Le noir peut être symbole de fertilité, de dignité, d’autorité, d’humilité. Il renvoie aussi à la tristesse, au deuil, au péché, à l’enfer. C’est aussi symbole du luxe : smoking ou caviar. La misère est aussi associée au noir : suie, crasse et pollution, gueules noires. Le noir témoigne de l'austérité idéale : les moines, la Réforme protestante, à l’origine des vêtements sombres chers à la bourgeoisie du XIXe siècle. Le noir n’est pas innocent.
Métissage végétal ou, apprendre les plantes et leurs usages au temps de l’engagisme
Le Lazaret s’enrichit d’une nouvelle exposition. L’histoire de ce site s’y prête puisqu’il a été le lieu du passage obligé des travailleurs engagés au 19ème siècle.
Lagon bleu, cirques verdoyants, sable immaculé et cocotiers, ciel azuré, cases en bois néo-classique ; l'iconographie photographique contemporaine montre le plus souvent La Réunion comme un immense parc pour touristes de l’hémisphère nord. Ces "images marchandes" de l'île nous parlent d’exotisme suivant une vision ethnocentrique européenne.
Né à Paris le 10 février 1828, Martial Potémont, se forme auprès des peintres Léon Coignet (1794-1880) et Félix Brissot de Warville (1818-1880). Il acquiert auprès d’eux une formation généraliste, s’initiant à la peinture d’histoire, au portrait et au paysage.
A partir d’une sélection de photographies de Jean Colbe, l’exposition évoquait la ville de Saint-Denis, son développement et ses évolutions dans les années 60. Dans la ville des années 60, la société traditionnelle réunionnaise côtoie la société moderne qui apparaît avec l’urbanisation de la cité (constructions de logements, construction de la route du littoral…) et l’apparition d’un nouveau mode de vie (arts ménagers, télévision…). Cette exposition donnait à voir également l’univers de la photographie argentique au travers de matériels photographiques et d’objets ayant appartenu à Jean Colbe.
Samedi 5 novembre en soirée, le Jardin de l’Etat a pris pour quelques heures les couleurs du patrimoine culturel historique numérique de l’Océan Indien. Quel meilleur endroit pour Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, d’inaugurer officiellement l’Iconothèque Historique de l’Océan indien, en présence de Roland ROBERT vice-Président délégué à la coopération régionale et de Michèle CANIGUY conseillère générale déléguée à la culture ? De nombreux Réunionnais avaient fait le déplacement ne voulant pas manquer ce rendez-vous avec leur passé.
Ce 4 novembre 2011, Nassimah DINDAR a présenté l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien, un dossier qui lui tient particulièrement à coeur et qu'elle a défendu auprès de Jacques CHIRAC alors Président de la République et plus récemment, auprès du Ministre de la Culture, Frédéric MITTERAND.
"Ce formidable outil va rendre accessible les cultures, les richesses, le patrimoine de notre île ainsi que celles des autres îles de la zone océan Indien. Il s'inscrit dans une dynamique de coopération culturelle régionale et participera au rayonnement de la zone océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte, Mozambique, Inde).