Exposition "Le jour de l'abolition" avec une installation de Mathilde Fossy "Dissiper la brume"
Le 20 décembre 1848, le Commissaire de la République Joseph Napoléon Sébastien Sarda-Garriga proclame l’abolition de l’esclavage sur la Place du Gouvernement à Saint-Denis. Plus de 60 000 esclaves obtiennent alors leur liberté.
Le tableau d’Alphonse Garreau, peint à La Réunion en 1849, célèbre cet évènement sous une forme allégorique.
Exposition présentée du 27 octobre 2018 au 24 mars 2019
En collaboration avec la Johannesburg art gallery (JAG), le musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion, a présenté du 27 octobre 2018 au 24 mars 2019, l’exposition Un monde flottant, dialogue d’estampes, Japon-Europe.
Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, et à l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant la vie de Roland Garros.
Exposition présentée du 19 mai au 20 juillet 2018.
Commissariat : Nathalie Gonthier
Pour son projet artistique « Hypothèse de l’objet en creux » Gabrielle Manglou a effectué une résidence de création croisée à la Cité des arts et aux Archives départementales. C’est à partir du constat que peu d’objets matérialisent l’Histoire de La Réunion qu’elle développe des propositions plastiques, graphiques ou éphémères.
1818-2018, il y a 200 ans naissait le poète réunionnais Leconte de Lisle. Le Conseil départemental a décidé de célébrer ce bicentenaire tout au long de cette année, et de le faire vivre dans toute l’île.
Ce mardi après-midi, Béatrice Sigismeau, vice-présidente déléguée à la Culture, a présenté le programme mis en place par la Collectivité dans le cadre de l’Année Leconte de Lisle, une année dédiée à l’un des plus illustres poètes que notre île ait enfantés.
Mardi 21 novembre, Béatrice Sigismeau, Vice-présidente déléguée à la Culture et aux Sports, inaugurait en l’absence de la Sénatrice et Présidente Nassimah Dindar, la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle « Collections, Collectionneurs ».
C’est au travers de saynètes que le personnel du muséum et figurants ont raconté l’histoire de l’établissement. Un voyage de 160 ans dans les collections du muséum, de sa création en passant par le travail des conservateurs successifs, les collectes de terrain, d’acquisitions, de dépôts, de donations ou d’échanges…
Le Département de La Réunion a présenté au musée Léon Dierx du 16 septembre 2017 au 1er avril 2018 une nouvelle exposition temporaire intitulée Au cœur d’une île, les artistes et les Hauts de La Réunion au XIXe siècle. Plus de 150 dessins, gravures, aquarelles, peintures et photographies rassemblés pour la première fois dressent un panorama de la représentation des cirques, des hauts plateaux et du volcan du Piton de La Fournaise.