En tant que propriétaire du domaine forestier départemento-domanial (92 000 hectares, soit environ 40 % de la surface de l’île), le Conseil Départemental est le partenaire privilégié de l’Office National des Forêts de La Réunion dans ses missions quotidiennes d’entretien, d’aménagement et d’équipement des sites et itinéraires forestiers.
Visionner cette vidéo de l'ONF :
Bon nombre de paysages et d’espaces grandioses que recèle La Réunion se situent pour l’essentiel dans le domaine forestier, au cœur de l’île, dans les Cirques et les Hauts.
Alors, quel meilleur moyen que la randonnée pour faire connaître, aux résidents comme aux visiteurs extérieurs, les charmes et la richesse de la nature réunionnaise ! Entre amis ou en famille, la marche est en effet le vecteur par excellence de découverte du pays dans le respect de l’environnement. Héritage de notre histoire, témoin des étapes du peuplement et de l’aménagement de l’île, le fonds de sentiers existant à La Réunion nous ouvre à un patrimoine considérable, tant naturel que culturel.
C’est pourquoi le Département entend, au travers de sa collaboration avec les partenaires publics ou privés impliqués dans ce domaine, favoriser l’ouverture des forêts réunionnaises au public, car nous sommes convaincus que gérer des espaces naturels, ce n’est pas forcément les mettre sous cloche mais plutôt offrir les conditions d’un accès raisonné aux milieux traversés.
Visionner cette vidéo du Président du Département de La Réunion :
Dans ce cadre, le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée porté par le Conseil Départemental a permis de garantir la pérennité de 800 km de sentiers et pistes situés en forêts. Ces centaines de kilomètres gérées par l’Office National des Forêts et le Conseil Départemental garantissent un merveilleux support de découvertes et de sensibilisation. L’objectif pour ces partenaires est aussi de participer à la relance du tourisme en aidant les différents acteurs qui composent l’économie de ce secteur.
Il convient à présent d’aller plus loin dans cette démarche, en étendant les itinéraires classés au-delà du domaine forestier grâce à l’implication attendue des collectivités de proximité,communes ou structures intercommunales qui souhaitent par ce biais dynamiser les activités touristiques sur leurs territoires.
Parmi les objectifs : faire partager au public l’engagement du Département pour la préservation et la valorisation du patrimoine réunionnais, inciter le plus grand nombre à se ressourcer en prenant les chemins de traverse de notre île ! Sensibiliser l’individu sur la richesse et la fragilité des sites de notre île. Des sites chargés d’histoire ou encore des sites qui permettent de mieux découvrir la nature pour mieux la protéger. Car il s’agit aussi d’éduquer et de faire de la pédagogie pour aider au respect de nos sentiers, sa faune et sa flore qui sont rares et précieuses, dans lesquelles on évolue.
Nous vous rappelons également qu'avant de partir en randonnée, il convient de se renseigner notamment sur les conditions météorologiques (http://www.meteofrance.re/ ou 08 36 68 02 02), sur l'état des sentiers ouverts ou fermés : consultez les cartes indiquant ces informations par zones géographiques en cliquant ici
Conseils et précautions :
- prévenez un de vos proches ou amis de votre sortie - avant de partir, consultez la météo et l'état des sentiers - pensez à adapter la marche à sa condition physique - ne sortez pas des sentiers balisés - tenez compte des dangers qui sont indiqués à l'entrée de chaque itinéraire par des "pictogrammes sentiers" - emportez de l'eau, une carte, des vêtements de pluie et une crème solaire - ne buvez pas l'eau des ruisseaux sans pastilles désinfectantes - prévoyez une petite trousse à pharmacie.
Numéros utiles :
* Météo France : 08 36 68 02 02 * Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne : 02 62 930 930 * Pompiers : 18 * Samu : 15 * Police Gendarmerie : 17 * Appel d'urgence européen par téléphone portable (gsm) : 112
Plus d'informations en cliquant ici (Conseils et précautions ONF)