Avis, Appels à projets, Enquêtes publiques
Dans le cadre du Plan VIF 2024-2028, le Conseil Départemental de La Réunion veut renforcer son action en apportant une aide immédiate aux victimes, sous la forme d’une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation.
Objectif
Faciliter l’accompagnement des personnes concernées, mieux les orienter vers les dispositifs existants et les acteurs compétents et garantir une écoute bienveillante, professionnelle, et adaptée au territoire.
Modalités de candidature
Les structures intéressées devront soumettre un dossier détaillant leur expérience, la méthodologie proposée, ainsi que les moyens humains et matériels. Les dossiers seront évalués sur leur cohérence avec les objectifs du projet et leur capacité à offrir un service efficace et adapté aux besoins des victimes.
Les candidatures devront être adressées, avec la mention : « Appel à Projet Plateforme VIF et Enfance » par voie électronique accompagnées du cadre de réponse technique à : liz.chevallet@cg974.fr avec en copie audrey.jaccomard@cg974.fr
avant le 15 septembre 2025 à 16h (heure locale)
Retrouvez le cahier des charges à télécharger ci-dessous :
Cahiers des charges (doc)
Le Département, tous les jours, aux côtés de Réunionnais
En savoir plus
Création d’un Etablissement Social et Médico Social relevant de la Protection de l’Enfance (conformément à l’Article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles)
Pôle d’Accueil de Saint-Leu
(Pouponnière à caractère social de 10 places et Maison d’Enfants à Caractère Social de 27 places, dont une unité fratrie de 9 places et deux unités pour adolescents de 9 places chacune).
Le Département de la Réunion lance un appel à projets en vue de la création et la gestion d’un Pôle d’Accueil sur un site construit et mis à disposition par la Collectivité. Cette structure aura pour mission d’assurer l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement d’enfants et de fratries de mineurs, garçons ou filles, âgés de 0 à 18 ans voire 21 ans, confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Réunion.
Documents à télécharger
Avis de l'appel à projets + annexes
Annexe 2 - Cahier des charges
Annexe 6 - Plans des locaux
Les modalités de candidature
Chaque candidat devra déposer, en une seule fois un dossier de candidature au plus tard le
08 septembre 2025 à 15 heures,
soit 90 jours à compter de la date de publication de l’avis d’appel à projets.
Le dossier de candidature complet devra être adressé :
>> Soit par envoi postal avec accusé de réception au :
Département de La Réunion
Direction Enfance Famille (DEF)
2, rue de la Source
97488 Saint-Denis Cedex
>> Soit par dépôt en main propre (contre avis de réception) à la même adresse : au Secrétariat de la DEF, porte 302, les jours ouvrés : du lundi au vendredi de 8h à 15h.
Qu’il soit envoyé ou déposé, le dossier de candidature sera inséré dans une enveloppe cachetée portant la mention « Appel à projets Pôle d’Accueil de Saint-Leu 2025 – Direction Enfance Famille – ne pas ouvrir », qui comprend 2 sous-enveloppes :
L’une portant la mention « appel à projets – candidature », comprenant les documents relatifs à la partie 1 du dossier de candidature
L’autre portant la mention « appel à projets – projet », comprenant les documents relatifs à la partie 2 du dossier – la réponse au projet.
Toutes les modalités de candidatures sont disponibles sur les sites du Département : www.departement974.fr
Pour tout renseignement : appelsaprojet-def@cg974.fr avec comme objet « Question AAP Pôle d’Accueil St-Leu ».
En savoir plus
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE
du lundi 14 avril 2025 au mercredi 14 mai 2025
Le public est informé qu’il sera procédé à une enquête publique administrative, pendant une durée de 31 jours consécutifs, du lundi 14 avril au mercredi 14 mai 2025 inclus, relative à la mise en œuvre de la procédure de mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées sur le territoire de la commune de Saint-Joseph.
Les pièces du dossier d’enquête ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés et consultables à la mairie de Saint-Joseph, pendant la durée de l'enquête, aux jours et heures habituels d'ouverture au public.
Le dossier est également consultable en version numérique sur le site internet du Département de La Réunion : https://www.departement974.fr/Rubrique Avis/Projets/Enquêtes
Monsieur Lambert DIJOUX, désigné en qualité de Commissaire Enquêteur, assurera des permanences afin de recevoir à l’hôtel de ville de Saint-Joseph les observations du public aux lieu, jours et heures d’ouverture suivants :
. lundi 14 avril 2025 de 8h30 à 12h
. mardi 22 avril 2025 de 13h à 16h
. mercredi 30 avril 2025 de 8h30 à 12h
. mercredi 7 mai 2025 de 8h30 à 12h
. mercredi 14 mai 2025 de 13h à 16h
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations et propositions :
sur le registre d’enquête ouvert à cet effet à la mairie de Saint-Joseph;
par correspondance adressée au commissaire enquêteur, au siège de l’enquête, à la mairie de la commune précitée à l’adresse suivante :
Monsieur le commissaire enquêteur, mairie de Saint-Joseph – 277 rue Raphaël Babet – 97480 Saint-Joseph ;
par voie électronique à l’adresse suivante : enquetepublique.saintjoseph@cg974.fr et ce, jusqu'à minuit, le jour de clôture de l’enquête.
Ce dernier transmettra son rapport d'enquête publique dans un délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête.
Toute personne intéressée pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions du Commissaire Enquêteur pendant un an à compter de la clôture de l’enquête publique, à la mairie de Saint-Joseph ou sur le site internet du Département de La Réunion précité.
A l'issue de l'enquête, la Commission Départementale d'Aménagement Foncier prendra connaissance des réclamations et des observations ainsi que de l'avis du Commissaire Enquêteur, entendra les intéressés qui l’auront demandé par lettre adressée à son président et donnera son avis sur la liste des terres incultes ou manifestement sous-exploitées, sur l'opportunité de mettre en œuvre la procédure Terres Incultes et sur les projets de cahiers des charges. Elle transmettra ses avis accompagnés de l'ensemble du dossier au préfet et adressera copie au président du conseil départemental.
Les documents à consulter :
1- Registre : Principal
2- Registre : Plans
3- Registre : Etat des propriétaires et exploitants
4- Registre : Analyse état exploitation parcelles
5- Registre : Annexes
En savoir plus
Objectif :
À travers son Plan de Transition Ecologique et Solidaire (PDTES) et son plan « NEGAWATT », le Département s'est engagé dans une stratégie d’efficacité et de sobriété énergétique. Il s'est fixé comme ambition de devenir une collectivité exemplaire en compensant sa consommation électrique par une production d’énergie renouvelable, tout en menant à bien ses missions de service public.
Le Département lance un nouvel appel à projet : il met à disposition les espaces non bâtis de ses 78 collèges (terrains sportifs, cours de récréation, ...) pour y installer des centrales de production d’énergie renouvelable.
Cet appel à projet est lancé auprès d’opérateurs spécialisées dans le domaine de la production d’énergie photovoltaïque, pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques connectées au réseau EDF, et à la vente de l’électricité produite à EDF.
Le candidat devra adresser sa proposition par courrier ou la déposer contre récépissé à l’adresse suivante :
Département de La Réunion
Direction du patrimoine
6 bis rue Rontaunay
97400 Saint-Denis,
Date limite : au plus tard le lundi 7 juillet 2025 à 16h.
Seules les offres papier sont acceptées.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos demandes par courriel à :
email : roberto.quinones@cg974.fr
ou
Tél : 0693 22 96 85
Documents à télécharger :
Cahier des charges
Convention d'occupation temporaire
Atlas foncier des collèges
Fichier complémentaire à télécharger (MAJ du 18 avril 2025) :
Etudes de sol collèges.zip (300mo)
En savoir plus