Avis, Appels à projets, Enquêtes publiques
"Regarder le monde, c'est toucher à sa diversité". C’est l’invitation renouvelée aux collégiens dans le cadre du
concours de photographie régional, "Monuments de beauté de l’océan Indien – saison 2". Se repérer dans
l’espace, dans les pas de traqueurs de chefs-d’œuvre du patrimoine architectural et prendre un instantané d’un
monument de son choix de manière originale, tel est le défi qui leur a été lancé pour cette seconde édition !
Le concours photo "Monuments de beauté de l’océan Indien"
Autour d’un travail de mémoire et d’histoire et d’éducation à l’image, il est proposé aux élèves de 11 à 15 ans,
de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, des Comores, des Seychelles et du Mozambique, de réaliser
collectivement* une production photographique d’un monument remarquable de leur territoire et de
l’accompagner d’une note de présentation au format et au contenu libres.
Les élèves (groupe de 2 à 10 participants), et leur professeur référent ont entre le 2 janvier et le 30 avril 2025
pour s’inscrire et faire parvenir leur contribution par mail, à concoursihoi@gmail.com.
→ Les informations sur le concours et sur les modalités de participation se trouvent ici :
Une belle participation pour la 1ère édition
Initiative culturelle inédite issue d’un partenariat entre la Commission de l’océan Indien, l’Académie de La
Réunion et le Département de La Réunion rejoints par l’ESA Réunion, le concours photo "Monuments de beauté
de l’océan Indien" a été lancé pour la première fois en 2022 avec pour objectif de favoriser l’appropriation des
contenus dématérialisés du patrimoine iconographique de l’océan Indien par des publics scolaires.
Sur les 45 productions photographiques réalisées alors par 156 collégiens de Madagascar, Maurice, Mayotte
et de La Réunion, 5 projets avaient été récompensées pour leur qualité, leur créativité et pour l’engagement
des élèves.
Les groupes lauréats ont reçu leur prix à l’occasion de deux cérémonies de remise, l’une à La Réunion lors des
Journées européennes du patrimoine, l’autre à la Commission de l’océan Indien à Maurice.
Collaborer pour transmettre les patrimoines partagés de l’Indianocéanie
Favoriser l’appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations est possible grâce
aux institutions patrimoniales partenaires de l’IHOI. Légitimes gardiennes d’un patrimoine de plusieurs dizaines
de milliers d’images, elles construisent ensemble un partenariat durable donnant à l’océan Indien toute sa part
dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance.
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AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
du mardi 21 janvier au vendredi 21 FEVRIER 2025
Projet de création d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur la commune de LA POSSESSION
> Avis d'enquête publique (.pdf)
Le public est informé qu’il sera procédé à une enquête publique prévue par le code de l’environnement, pendant une durée de 32 jours consécutifs, du mardi 21 janvier au vendredi 21 février 2025 inclus, relative au projet de création d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur la commune de La Possession dénommé « PAEN de La Possession ».
Le dossier complet soumis à enquête publique est consultable :
au Local du CCAS, étage « Cellule dispositif », 4 rue Waldeck Rochet,
pendant la durée de l'enquête,
du lundi au jeudi de 8h30 à 16h00,
le vendredi de 8h30 à 15h00
et selon les modalités définies pour l’accès à l’établissement recevant du public.
Le dossier est également consultable en version numérique sur le site internet du Département de La Réunion et de la Commune :
https://www.departement974.fr
et https://www.lapossession.re
Monsieur Olivier CLUZEL, désigné en qualité de Commissaire Enquêteur par le Tribunal Administratif, assurera les permanences afin de recevoir les observations du public aux lieux, jours et heures suivants :
à Dos d’âne, Maison France Services, rue du Père Lucien Courteaud
Mardi 21 janvier, le matin de 8h30 à 12h30
Mardi 28 janvier, l’après-midi de 13h30 à 16h00
Mardi 4 février, le matin de 8h30 à 12h30
Mardi 11 février, l’après-midi de 13h30 à 16h00
Mardi 18 février, le matin de 8h30 à 12h30
au Local du CCAS, étage « Cellule dispositif », 4 rue Waldeck Rochet
Jeudi 23 janvier, la journée de 8h30 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00
Jeudi 30 janvier, le matin de 8h30 à 12h30
Jeudi 06 février, le matin de 8h30 à 12h30
Jeudi 13 février, le matin de 8h30 à 12h30
Jeudi 20 février, la journée de 8h30 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00
à Pichette, Maison de quartier, 12 rue Maurice Thorez
Vendredi 24 janvier, le matin de 8h30 à 12h30
Vendredi 31 janvier l’après-midi de 13h30 à 16h00
Vendredi 07 février, le matin de 8h30 à 12h30
Vendredi 14 février, l’après-midi de 13h30 à 16h00
Vendredi 21 février, le matin de 8h30 à 12h30
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête.
Toute observation peut, en outre, être adressée par correspondance à l’attention du Commissaire Enquêteur :
à l’adresse suivante :
Monsieur Olivier CLUZEL
Commissaire Enquêteur – Projet PAEN
Hôtel de ville de LA POSSESSION
Rue Waldeck Rochet, 97419 LA POSSESSION
par voie électronique, à l’adresse :
paen@lapossession.re
Ce dernier transmettra son rapport d'enquête publique dans un délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête.
Toute personne intéressée pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions du Commissaire Enquêteur pendant un an, à compter de la clôture de l’enquête publique, à la mairie de La Possession ou sur le site internet du Département de La Réunion précité.
A l'issue de l'enquête, Le Département de La Réunion prendra connaissance des réclamations et des observations ainsi que de l'avis du Commissaire Enquêteur. La décision du Département d’adopter le périmètre PAEN avec ou sans modification prendra en considération l’accord et les avis émis ainsi que le résultat de l’enquête publique.
Document à télécharger (PDF):
Paen Possession Avis Ch.Agri.pdf
Paen La Possession arrête EP.pdf
ONF.pdf
Dispositifs-Approbation périmètre protection espaces agricoles et périurbains.pdf
Avis Parc Nat 19-11-2024.pdf
>> Dossier PAEN - La Possession
1_PAEN-LA POSSESSION-Situation.png
2_PAEN-LA POSSESSION-Notice :
2_PAEN-LA POSSESSION-Notice partie-1 pages-1-a-80.pdf
2_PAEN-LA POSSESSION-Notice partie-2 pages-81-a-159.pdf
3_PAEN-LA POSSESSION-Périmètre.png
4_PAEN-LA POSSESSION-ProgrammeAction.pdf
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Cette initiative littéraire, lancée en 2018, est le fruit d’un partenariat de la COI avec le Conseil départemental de La Réunion et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le prix Indianocéanie est un appel à écrire des textes en français, sans genre imposé, portant sur des questionnements contemporains propres à la région Indianocéanie. Ce prix récompense une œuvre littéraire originale et jamais éditée, inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique commun, en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde.
Qui peut y participer ?
L’appel à écritures est ouvert aux résidents des îles de l’Indianocéanie : l’Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles, âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit.
Les membres du jury sont indépendants et nommés par les États membres de la COI. Ils sont chargés de désigner le lauréat du prix Indianocéanie.
Un texte primé, édité et commercialisé
À l’issue des délibérations, le texte primé sera édité à environ 500 exemplaires qui seront commercialisés en librairie et distribués à des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement, aux actions de coopération conduites par la COI. Par ailleurs, le lauréat recevra une récompense de 1000 euros.
Une initiative littéraire reconnue
Depuis son lancement en 2018, le prix Indianocéanie a récompensé:
1ere édition: feu Jean Pierre Haga Andriamampandry pour son roman “Le Jumeau”
2e édition: Davina Ittoo pour “Misère”
3e édition: Sharon Paul pour son premier roman “Le cantique du rasta”
Spéciale édition “jeunesse”: les collégiennes du Lady S. Ramgoolam SSS de Maurice pour “Mo: le destin de Kariko”
Documents à télécharger :
https://www.commissionoceanindien.org/prix-indianoceanie-2024-2025/
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Dans le cadre du Pacte Local de Solidarité, Le Département lance un appel à projet en vue de la réalisation d’actions d’Intermédiation Sociale et d’Insertion de Proximité s’inscrivant dans une démarche de plus grande proximité et d’aller vers les publics fragiles en grande précarité et en situation d’isolement.
Objectifs
- Faciliter l’accès aux droits des personnes éloignées des services administratifs ou n’étant pas en mesure de recourir à leurs droits pour des raisons diverses.
- Renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des familles en leur permettant de prendre une place de citoyen à part entière à travers des actions visant l'accès aux droits, la citoyenneté, l'insertion et le Mieux Vivre ensemble autour de l'habitat et du logement.
10 communes sont identifiées dans le présent appel à projet : Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Benoît, Le Port, La Possession, Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Louis et Saint-Pierre et Saint-Denis.
Qui peut candidater ?
L’ensemble des opérateurs dont les missions s’inscrivent dans les politiques publiques d’action sociale et / ou de prévention et / ou éducation populaire : Communes, CCAS / CIAS (directement ou via une structure), organismes et associations à vocation sociale auprès du public jeune en situation de vulnérabilité.
Les candidats devront justifier d’une activité réelle dans le domaine de l’action sociale depuis plus d’un an.
Les candidats pourront se positionner sur un ou plusieurs territoires d’intervention.
Modalités de transmission des dossiers
Les offres devront être adressées, avec la mention « Appel à projet Intermédiation Sociale et Insertion de Proximité » - NE PAS OUVRIR
- Par courrier au :
Département de La Réunion
Direction de l’Action Sociale,
2 rue de la Source
97488 Saint-Denis CEDEX,
- Ou déposées directement au :
Département de La Réunion
Direction de l’Action Sociale,
3 rue de la Fraternité, ZAC Triangle
97490 Ste Clotilde
- Ou par courriel : direction.actionsociale@cg974.fr
Avant le 22 novembre 2024 à midi (heure de La Réunion)
Pour tout renseignement : direction.actionsociale@cg974.fr
Document à télécharger :
Cahier des charges
À titre exceptionnel
La date limite du dépôt des dossiers est repoussée au jeudi 21 novembre 2024 à 16h00
Les documents doivent être exclusivement transmis :
- par voie postale au Département de la Réunion-Direction de l'Action Sociale, 2 rue de la Source 97488 St Denis CEDEX
- ou directement déposés au Département de la Réunion- Service courrier- 2 rue de la Source, 97400 Saint-Denis.
- ou directement déposés à la Direction de l'Action Sociale 3 rue de la Fraternité, ZAC Triangle 97490 Ste Clotilde.
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APPEL A PROJETS RECTIFICATIF A L’AVIS DU 30/07/2024
Création d’un Etablissement Social et Médicosocial relevant de la Protection de l’Enfance conformément à l’Article L 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles
Pôle d’Accueil de Saint Leu
(Pouponnière à caractère social de 10 places et Maison d’Enfants à Caractère Social de 27 places, dont une unité fratries de 9 places et deux unités pour adolescents de 9 places chacune)
Le Département de La Réunion a publié le 30/07/2024 un appel à projets en vue de la création et la gestion d’un Pôle d’Accueil qui aura pour mission d’assurer l’accueil, la prise en charge et l’hébergement d’enfants et de fratries de mineurs, garçons ou filles, âgés de 0 à 18 ans voire 21 ans, confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Réunion.
L’avis rectificatif porte sur l’occupation de l’ensemble immobilier, initialement mis à disposition du gestionnaire autorisé à l’issue de la procédure d’Appel à Projets.
Afin de permettre aux candidats de disposer d’un délai supplémentaire, la date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 27/11/2024
Les modalités de candidature
Chaque candidat devra déposer, en une seule fois un dossier de candidature,
au plus tard le 27/11/2024 à 15h,
soit 120 jours à compter de la date de publication de l’avis d’appel à projets.
Le dossier de candidature complet devra être adressé :
- Par envoi postal avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
Département de La Réunion
Direction Enfance Famille
2 rue de La Source
97488 Saint Denis Cedex
- Ou par dépôt en main propre (contre avis de réception) dans les mêmes délais et à la même adresse au Secrétariat de la DEF, porte 302, les jours ouvrés : du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00.
Qu’il soit envoyé ou déposé, le dossier de candidature sera inséré dans une enveloppe cachetée portant la mention « Appel à projets Pôle d’Accueil de St-Leu 2024 – Direction Enfance Famille – ne pas ouvrir »,
qui comprendra 2 sous enveloppes :
· L’une portant la mention « appel à projets - candidature », comprenant les documents relatifs à la partie 1 du dossier de candidature
· L’autre portant la mention « appel à projets – projet », comprenant les documents relatifs à la partie 2 du dossier – la réponse au projet.
Documents à télécharger :
Mise à jour de l'appel à projet:
Avis Appel à projet rectificatif
FAQ : Foire Aux Questions
Documents initiaux :
Avis Appel à Projet : Création d'un pôle d’Accueil de Saint Leu
Annexe 1 - Cahier des charges - Contrôle de légalité
Plan - Rez de jardin
Plan - Rez de chaussée
Plan - R+1
Pour tout renseignement : appelsaprojet-def@cg974.fr , avec comme objet « Question AAP Pôle d’Accueil St-Leu »
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« Education à l’alimentation durable et développement d’une offre alimentaire de meilleure qualité pour les plus vulnérables » et « Soutien aux opérateurs de proximité de l’Aide Alimentaire »
Dans le cadre du Contrat Local des Solidarités, Le Département lance un appel à projet visant à compléter et élargir l’offre actuelle dans le domaine de l’accès à l’alimentation en faveur des publics fragilisés.
Objectifs :
lutter contre la précarité alimentaire et les exclusions,
développer une offre alimentaire de meilleure qualité pour les plus vulnérables,
promouvoir une éducation alimentaire durable,
répondre à un objectif de santé publique de lutte contre les maladies chroniques à la Réunion (diabète, obésité…).
soutenir les actions de portage de repas à destination des publics isolés et/ou en situation de handicap.
Qui peut candidater ?
Les acteurs du territoire, associatifs, privés, publics ou institutionnels ayant une compétence dans le domaine alimentaire.
Les associations possédant une habilitation (préfectorale ou nationale), les communes et les CCAS.
Document à télécharger :
Cahier des charges
Modalités de transmission des dossiers
Les offres devront être adressées, avec la mention :
[Appel à projets relatif à « Education à l’alimentation durable et développement d’une offre alimentaire de meilleure qualité pour les plus vulnérables » - NE PAS OUVRIR »]
et/ou la mention :
[Appel à projets relatif à « Soutien aux opérateurs de proximité de l’aide alimentaire- NE PAS OUVRIR »].
Par courriel à direction.actionsociale@cg974.fr,
Par courrier à l’adresse suivante :
Département de La Réunion -
Direction de l’Action Sociale,
2 rue de la Source
97488 Saint-Denis CEDEX,
Ou déposées directement à l’adresse suivante :
Département de La Réunion -
Direction de l’Action Sociale,
3 rue de la Fraternité,
ZAC Triangle 97490 Ste Clotilde
À transmettre avant le 15 novembre 2024 à midi (heure de La Réunion)
Pour tout renseignement : direction.actionsociale@cg974.fr
À titre exceptionnel
La date limite du dépôt des dossiers est repoussée au jeudi 21 novembre 2024 à 16h00
Les documents doivent être exclusivement transmis :
- par voie postale au Département de la Réunion-Direction de l'Action Sociale, 2 rue de la Source 97488 St Denis CEDEX
- ou directement déposés au Département de la Réunion- Service courrier- 2 rue de la Source, 97400 Saint-Denis.
- ou directement déposés à la Direction de l'Action Sociale 3 rue de la Fraternité, ZAC Triangle 97490 Ste Clotilde.
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