Le partenariat initié à la base avec les clubs se renforce avec le mouvement sportif lors des grands rendez vous sportifs dans la zone (participation aux compétitions africaines, aux Jeux des Iles, aux jeux de la CJSOI...) et lors de toutes les manifestations d’envergure.
Les manifestations sportives régionales
Le financement des Jeux des Iles de l’océan Indien
Créés en 1979 dans le but « d’instaurer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples de l’océan Indien », les jeux des Iles de l’océan Indien regroupent tous les quatre ans les meilleurs sportifs de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, des Comores, des Maldives, de La Réunion et de Mayotte (intégrée aux Jeux depuis 2007).
Placée sous l’égide du Comité International Olympique (CIO), la manifestation concerne une quinzaine de disciplines dont le choix relève du Comité International des Jeux (CIJ) instance décisionnelle, constituée des responsables des mouvements sportifs de chaque pays.
Le financement de l’organisation des Jeux et de la préparation des athlètes est assuré par l’Etat, la Région et le Département à titre complémentaire de l’aide apportée par le FEDER Coopération.
Les autres manifestations sportives internationales
L’ouverture de plusieurs disciplines sur l’Afrique fait également partie des axes développés par le Département dans le cadre de sa politique sportive. Les participations des clubs et des sélections aux compétitions nationales /internationales sont soutenues chaque année.
L’aide du Département est aussi indispensable pour permettre l’organisation à La Réunion de manifestations sportives d’envergure qui assurent la promotion du sport de haut niveau auprès des jeunes et offrent à l’élite sportive locale l’occasion de se confronter aux meilleurs spécialistes nationaux et internationaux.
Les manifestations traditionnelles (meeting de natation, tour de l’île cycliste, meeting d’athlétisme…) sont également financées par le Département.