Cette étape est un pas décisif pour l’achèvement du Grand Projet d’Irrigation du Littoral Ouest, ce qui représente une avancée vitale pour le développement agricole économique et humain de notre île, qui permettra d’atteindre les grands objectifs en faveur de la côte ouest.
Dans l’objectif de participer à la réduction du déficit chronique en eau de la côte Ouest de la Réunion et de permettre le développement agricole, industriel et économique de cette zone à fort potentiel, le Conseil général a entrepris ce projet dont l’enjeu est d’apporter une ressource, d’un volume annuel de 97 millions de mètres cubes, qui permet : • d’irriguer un périmètre de 7 150 ha de terres cultivables • d’apporter un complément de ressource en eau aux cinq communes (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois Bassins et Saint-Leu) • de participer à la recharge de la nappe de la rivière des Galets
La réalisation du transfert des eaux a été le fruit de multiples concours et constitue le plus grand chantier public de l’Outre-mer. C’est en 1984 que les élus du Conseil départemental ont décidé les premiers, il y a 20 ans, de mettre en œuvre cet ambition projet.
Le Conseil départemental a rappelé que cette célébration coïncide avec la nouvelle mandature : « cela résonne comme un défi et un encouragement pour continuer, dans le domaine de l’eau, le plus grand chantier de l’aménagement de la Réunion, avec la perspective d’un réseau global interconnecté à l’échelle de l’île », a souligné le Conseil départemental.
Une attention toute particulière a été portée à tous les employés de ce chantier et aux ouvriers mineurs, « véritables héros de ce chantier » en leur adressant de sincères félicitations pour leur engagement et leurs efforts, qu’ils ont consentis au service de leur île.
Les ouvriers du chantier ont d’ailleurs reçu une décoration, rendant ainsi hommage à leur courage, leur persévérance et leur savoir-faire.
Après l’inauguration d’une plaque commémorative, les personnalités ont visité la galerie en compagnie des nombreux invités. Ces derniers ont ensuite pu découvrir les expositions consacrés à ce projet ambitieux et durable d’Irrigation du Littoral Ouest.
La galerie Salazie Amont permettra l’acheminement d’un débit de 4,4 m3/s d'eau en provenance des rivières du Mât et des Fleurs Jaunes vers les périmètres irrigués de l’Ouest de l’île. La réalisation de la galerie Salazie Amont s’inscrit dans le cadre général de la seconde phase du projet d’Irrigation du Littoral Ouest (dite « Phase Salazie »). D’un diamètre intérieur de 3,20 m et d’une longueur de 8 531 m, elle s’étend entre la rivière des Pluies et la prise du Mât dans le cirque de Salazie.
L’achèvement de la Galerie Salazie Amont qui est un des ouvrages majeurs du projet d’Irrigation du Littoral Ouest met un terme aux travaux de creusement souterrain entrepris depuis 1989 avec l’excavation des galeries de Mafate et de Sainte-Suzanne. Ce projet a rencontré des aléas majeurs et des difficultés considérables avec notamment le coincement du tunnelier « Jacqueline » en 2001, la traversée de trois zones aquifères et les évènements météorologiques intenses qui ont conduit à un allongement des délais des travaux avec la nécessité de mettre en place des solutions techniques innovantes s’appuyant sur un management volontariste et une implication remarquable des différents intervenants.
Le dépliant explicatif du chantier Irrigation du Littoral Ouest (ILO) (1.31 MB) |