Appel à projets pour la valorisation de l’ancienne villa du Préfet à Salazie
DESCRIPTIF DE L’APPEL A PROJETS
AVRIL 2019
Contexte et objet de l'appel à projets
Le village d’Hell-Bourg à Salazie bénéficie du label « Plus Beaux Villages de France » depuis 1998. Seul village d’Outre-Mer à être ainsi classé, il s’est récemment vu attribué la quatrième place à l’émission « Le village préféré des Français ».
Le cirque de Salazie, sa biodiversité et sa culture créole bénéficient de plusieurs autres labels (Station verte, Station trail) et plusieurs de ses sites font partie des « Cirques, Pitons et Remparts » classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Point de départ de nombreuses randonnées emblématiques, le cirque de Salazie est un haut lieu du tourisme. Avec 1 million de visiteurs annuel selon les données de la commune, ce territoire s’affirme comme une destination phare. De plus, Salazie est une des 13 « portes de Parc » de la Réunion (point d’entrée du Parc National). Le cirque s’inscrit ainsi dans une démarche globale respectueuse des patrimoines naturel, culturel et immatériel, permettant le renforcement de l'attractivité de son territoire.
C’est au cœur de ce cadre reconnu pour ses paysages paisibles et pittoresques que se niche la « Villa du Préfet ».
Cette propriété historique, issue des biens de l’ancienne colonie, a notamment servi de résidence secondaire aux différents préfets de la Réunion.
En 2011, le Département devient pleinement propriétaire de ce bien d’exception de près de 8 000 m² qui se compose d’une villa principale créole et de ses dépendances.
Le Département souhaite permettre l’émergence d’un projet de valorisation sur cette propriété à travers un bail à long terme.
Présentation synthétique du bien
Parcelles cadastrales concernées par l’appel à projet |
AZ 0022 AZ 0166 - sur une surface à définir |
Adresse |
766-768 Rue du Général de Gaulle, RD 48 Hell-Bourg, Salazie
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Superficie cadastrale |
AZ 22 : 8 200 m² AZ 166 : 2 160 m² |
Superficie cadastrale des bâtiments |
300 m² (SHON) |
Plan Local d’Urbanisme |
Zone A (agricole) : environ 2 600 m²
Zone Ub (Zone urbaine destinée à permettre la mixité des occupations du sol) : environ 7 760 m²
Plan de prévention des risques : une évolution plus favorable du zonage serait en cours de modification et serait approuvé courant 2019 |
Bâtiments présents |
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Visites de site
Les candidats sont invités à visiter le site de l’ancienne villa du Préfet aux dates suivantes :
- 10 mai 10h
- 21 mai 10h
- 4 juin 10h
- 18 juin 10h
- 2 juillet 10h
- 16 juillet 10h
Les candidats intéressés par la visite de site devront prendre contact au moins un jour avant la date de rendez-vous souhaitée à l’adresse e-mail suivante : appel-projets@cg974.fr
Attentes du Département
- Objectif de l’appel à projets
Tout projet de valorisation du site sera étudié par le Département. La nature et la localisation de ce site à fort potentiel doivent toutefois permettre l’émergence d’un projet qualitatif contribuant à l’attractivité du territoire, à la création d’activités et d’emplois.
- Critères de sélection
Le choix du soumissionnaire se fera au regard des trois critères suivants :
- Critère pertinence du projet
Les éléments pris en compte pour l’analyse de la pertinence sont les suivants :
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- Cohérence générale du projet, notamment au regard des potentialités du site et des attentes des usagers et du territoire,
- Prise en compte du contexte général, notamment du patrimoine naturel, de l’histoire du site et du développement touristique et économique du territoire,
- Critère technique du projet
Les éléments pris en compte sur le plan technique sont les suivants :
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- Respect du caractère protégé du site et insertion du projet dans son environnement,
- Prise en compte des prescriptions urbanistiques, architecturales et environnementales,
- Compétences et références du porteur de projet.
- Critère financier du projet
Les éléments pris en compte sur le plan financier sont les suivants :
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- Montage juridique et financier du projet,
- Nombre d’emplois créés
- Redevance annuelle proposée
- Solidité économique et financière du projet.
Remise des propositions
- Documents à remettre
La proposition comprendra une présentation du candidat et fera apparaître les éléments nécessaires à l’évaluation des critères listés ci-dessus. Elle permettra également d’apprécier le projet tout au long de ses différentes phases de mise en œuvre.
Elle comprendra a minima :
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- Une présentation du soumissionnaire ;
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- Une note descriptive présentant le projet développé, la description du produit et son positionnement, la clientèle ou public visé, etc. ; le montage juridique et le montage financier mis en œuvre, les éventuels investissements ou subventions mobilisés ;
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- Un prévisionnel d’exploitation ;
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- L’impact en termes d’emploi.
Modalités de remise des propositions
Le candidat devra remettre sa proposition avant le 30 août 2019
La proposition sera remise sous forme dématérialisée à l’adresse e-mail suivante : appel-projets@cg974.fr ou sous enveloppe cachetée qui portera l’adresse et les mentions suivantes :
Département de la Réunion - Direction des Bâtiments et Espaces Publics
6 bis rue rontaunay - 97400 Saint-Denis
tel : 02 62 90 86 86 – aux heures d’ouverture des bureaux : 8h-12h / 13h-15h
Pour toute demande de renseignements complémentaires, contacter le 0262 90 86 61 ou écrire sur l’adresse suivante: appel-projets@cg974.fr
Listing des documents annexes
- Document 1 : Vue aérienne des parcelles AZ 22 et AZ 166 – Site de la Villa du Préfet
- Document 2 : Plan des principaux bâtiments (villa principale et maison des invités)
- Document 3 : Vue aérienne du zonage des parcelles AZ 22 et AZ 166– Site de la Villa du Préfet et documents annexes