Aide: SPC (Suivi Post-Création)

Pour qui ?

Bénéficiaires des dispositifs TAJ, TAG et ADEN

 

Pour quoi ?

L’objectif du SPC est de proposer un accompagnement conséquent sur une durée de 3 ans aux bénéficiaires d’aides telles que TAJ, TAG, ADEN afin de favoriser le développement des entreprises et pérenniser ces dernières.

Le SPC est une prestation individualisée obligatoire et adaptée aux besoins des bénéficiaires du TAJ, TAG ou ADEN.

Ce suivi est organisé sous la forme de 36 heures sur 36 mois, mobilisables en fonction du besoin tout au long. Son coût est plafonné à 2 700 € (2 550 € à la charge du Département et 150 € à la charge du bénéficiaire).

La prestation d’accompagnement peut porter sur les thématiques suivantes :

  • organisation administrative de l’entreprise
  • aide à la mise en place de la comptabilité
  • aide à la gestion financière
  • aide à la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Tous les dispositifs d’aide à la création d’entreprises sont subordonnés à un suivi post création.

Comment ?

Le SPC est une prestation individualisée obligatoire et adaptée aux besoins des bénéficiaires du TAJ, TAG ou ADEN.

Ce suivi est organisé sous la forme de 36 heures sur 36 mois.

Pour pouvoir en bénéficier, le porteur de projet doit obligatoirement signer un contrat de suivi avec l’un des organismes agréés par le Département et de régler directement au prestataire choisi la somme de 150 €

Chambre de Commerce et d’Industrie : accompagnement personnalisé à la création et au développement d’entreprise. Réalisation d’étude de marché. Identification des financements et accompagnement à la réalisation du dossier de faisabilité économique.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion : aide à l’organisation administrative de l’entreprise, à la gestion financière et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale, informations sur les obligations sociales et analyse globale sur l’activité de l’entreprise.

Chambre d’Agriculture : aide à l’organisation administrative de l’entreprise et à la gestion financière et analyse globale sur l’activité de l’entreprise.

AD2R (Association pour le Développement Rural de La Réunion) : aide à l’organisation administrative de l’entreprise, à la mise en place de la comptabilité, à la gestion financière et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

CROWE RÉUNION : aide à la mise en place des outils de gestion, information sur les obligations sociales, aide à la gestion administrative et comptable, analyse des premiers mois d’activités et apports de solutions…

Mascareignes Consulting : aide à l’organisation administrative de l’entreprise, à la mise en place de la comptabilité, à la gestion financière, à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale, et mise en place de tableau de bord personnalisé sur support adapté.

T2L Conseil : aide à l’organisation administrative de l’entreprise, à la mise en place de la comptabilité, à la gestion financière et à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale.

ATECAP : aide à l’organisation administrative et comptable de l’entreprise, informations sur les obligations réglementaires, sociales et fiscales, suivi de gestion et préconisations d’actions pour améliorer les principaux indicateurs d’activité et suivi de trésorerie (tableau de bord personnalisé sur support bureautique)..

Dirige OI : accompagnement organisationnel et administratif, expertise comptable, aide à la mise en place de la comptabilité, analyse financière : budget prévisionnel, informations sur les obligations sociales, droit des sociétés et aide à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise..

Conseils By Rémi : aide à l’organisation administrative de l’entreprise, à la mise en place de la comptabilité, à la gestion financière et à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale

Contact Info

-