21 avril 2021

Communiqué suite au décès de Gilbert CLAIN - 2021

Artiste au parcours atypique, Gilbert CLAIN après avoir exercé différents métiers (planteur de cannes à sucre, vendeur de bœufs, bazardier…) a commencé à sculpter à l’âge de 34 ans.

La pierre (le basalte noir, gris, rouge, vert, bleu…), le corail, le bois (le bois de Jacques, de Tamarin, de Margosier) étaient ses matériaux de prédilection. Ses œuvres - des personnages pour l’essentiel, des animaux parfois - témoignent d’une étonnante richesse d’inspiration qui prend sa source en Afrique, en Chine, en Inde et en Europe.

Au cours de la décennie 80 et 90, il a été particulièrement prolifique et le Département au travers de ses équipements culturels, le Musée Léon Dierx, l’Artothèque a accordé une attention toute particulière à sa création en lui proposant à de multiples reprises, des espaces d’exposition.

Les collections de l’Artothèque et du musée Léon Dierx comptent nombre de ses œuvres : Maternité, Tet Bef, Pilon sculpté, les jumeaux, Femme enroulée, Femmes enroulées…

En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, je tiens à présenter nos plus sincères condoléances à la famille de cet artiste qui a marqué de son empreinte le paysage culturel et artistique de La Réunion et dont de nombreuses œuvres jalonnent notre territoire.

Le Président du Département

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire