Rencontre avec un agriculteur sinistré de Belal
Après le passage du cyclone Belal, l’agriculture réunionnaise avait subi plus de 33 millions de pertes. Les 24 communes de l’île avaient été déclarées en état de catastrophe naturelle et la reconnaissance de calamité agricole avait été décrétée. La Ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, s’est rendue pour sa 2ème journée de visite dans l’exploitation horticole de Jérôme Sornom. A son arrivée, elle a été accueillie par le Président du Département, Cyrille Melchior et le Vice-président en charge de l’agriculture Serge Hoareau, le 1er adjoint à la Mairie de Sainte-Suzanne, Marcel Pony ainsi que les représentants de la Chambre d’Agriculture.
Lors du passage du cyclone Belal, les parterres d’œillets d’Inde et de tomates de Jérôme Sornom étaient noyés sous les eaux. Trois mois plus tard, les fleurs ont repoussé et l’agriculteur a pu reprendre ses activités. « Vous arrivez dans une exploitation où la récolte va se faire et la commercialisation des produits également. Vous devez savoir que l’agriculture réunionnaise peut-être impactée par des cyclones. Il faut saluer le travail de nos agriculteurs. Ils ont beaucoup de courage car il faut sans cesse repartir parfois de zéro. C’est pour cela que nous avons besoin du soutien de l’Etat, de l’Union Européenne mais surtout de toutes les interprofessions », a expliqué Cyrille Melchior. Pour sa part, Jérôme Sornom a bénéficié d'une aide de l'Etat suite au passage du cyclone BELAL (fonds de calamité agricole).
« C’était important pour le gouvernement de faire en sorte que vous puissiez toucher des aides pour vous permettre de reprendre pied rapidement. C’était un engagement du Ministre de l’intérieur de faire en sorte que toutes les aides soient versées avant juin. Il faut aussi noter que lorsqu’on est une île, la souveraineté alimentaire avec la possibilité de produire soi-même son alimentation est extrêmement importante », a précisé, Marie Guévenoux.
Le Département de La Réunion qui a aussi débloqué des aides à la relance de production à hauteur de 6 millions d’euros suite au passage du cyclone Belal. Monsieur Sornom fait partie des attributaires des aides départementales.
Faciliter le travail des agriculteurs mais surtout inciter les jeunes à s’installer en mettant à disposition des terres en friche constituent les sujets prioritaires indiquées par Bruno Robert, 1er Vice-président de la Chambre d’Agriculture.
La problématique des friches agricoles, représentant plus de 8 000 ha est amplifiée par le manque d’eau dans certaines régions de l’île comme le précise Cyrille Melchior, « Nous constatons à travers le plan Agripéi 2030, que chaque année, nous arrivons à remettre en production des terres qui sont en friches et pour cela il faut de l’eau car des exploitants’ on en trouve. C’est d’ailleurs le sujet de l’aménagement hydro-agricole porté par la collectivité avec le projet MEREN, qui permettra le développement de l’irrigation et donc la préservation d’un foncier agricole de près de 5 250 ha de terres cultivées.»
Une deuxième journée de visite avec un programme modifié suite à l’attaque mortelle d’un fourgon pénitencier dans l’Eure qui a coûté la vie à deux agents de l’administration pénitentiaire.
Une minute de silence a été observée dans la cour de la prison de Domenjod par la délégation en présence de la Ministre mais également du Président du Département, Cyrille Melchior ainsi que Serge Hoareau, vice-Président. « Vous servez la République en assurant cette mission de service public qui est extrêmement importante pour la société française et les citoyens », a déclaré la Ministre aux agents pénitentiaires.