14 déc. 2022

30 ans des ENS : visitez des milieux naturels de l'île à travers la carte interactive dédiée

Le Département de La Réunion est l'un des 1ers départements français à déployer une politique dite des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en la rendant applicable sur l'Ile dès le 1er janvier 1992. Par cet acte précurseur, la Collectivité s'est ainsi engagée à préserver nos milieux naturels exceptionnels et à les aménager pour être ouverts au public. De quelques centaines d’hectares acquis dans les années 1990, la politique départementale déployée aujourd’hui, directement ou par le biais de subventions, concerne plus de 100 000 hectares de milieux naturels gérés au titre de la politiques des E.N.S., constitués en grande partie de forêts, mais couvrant également une grande variété de milieux remarquables : prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens.  Le Département est ainsi le premier propriétaire forestier de l’île avec 95% des forêts, soit près de 40 % du territoire de l’île et 40 % de la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint-Paul.

Pour célébrer les 30 ans de politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles et de la Biodiversité, le Département vous invite à visiter quelques milieux naturels de l'île sur la carte interactive des 30 ans des ENS.

Des vidéos immersives vous plongeront au cœur des Espaces Naturels Sensibles dont la surface totale concerne aujourd'hui près de 100 000 hectares. Les étapes à suivre sont indiquées sur la carte ci-dessous.

carte

Carte interactive à télécharger

 

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028