C’est désormais une tradition, le Trail de Villèle ouvre les festivités en lien avec le Gran 20 Désanm. Ce dimanche 8 décembre, les sportifs avaient rendez-vous au front de mer de Saint-Paul. Deux parcours adaptés à tous les niveaux pour les amateurs et les sportifs confirmés. Ils étaient 950 à s’élancer à 6h30 du matin pour 25 Km de courses.
C’est devenu un événement sportif important qui se déroule juste avant le Gran 20 Desamn. Le Trail de Villèle s’inscrit comme le 3ème trail de La Réunion en termes de fréquentation. Une compétition qui attire les passionnés de course à pied et de nature qui au fil du parcours découvrent des paysages variés entre montagnes, forêts et vues panoramiques sur l’océan. Une course aussi pour l’aspect patrimonial et culturel avec un départ et une arrivée qui se situent sur des lieux symboliques de l’histoire du peuplement, de l’habitation et de l’esclavage avec le débarcadère, la grotte du peuplement et le Musée historique de Villèle.
L’organisateur l’Athlétic Club de Saint-Paul en collaboration avec le Département avaient choisi comme parrain Fabrisio Saïdy, un athlète de haut niveau spécialiste du 400 m qui a terminé 9ème aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un parrain mais aussi une marraine en la personne d’Isabelle Lamy, spécialiste du trail qui a terminé 3ème de l’ultra trail de Cap Town en Afrique du Sud. Le Trail de Villèle, c’est en plus de l’aspect compétitif, une atmosphère chaleureuse et festive avec une forte participation des habitants puisque la randonnée de 10 Km attire de nombreuses familles. Une fois de plus, les participants ont mêlé sport, découverte, préservation du patrimoine et surtout travail de mémoire. Rendez-vous le 19 décembre au musée de Villèle pour un programme riche et festif pour commémorer comme il se doit l’abolition de l’esclavage.
Classement du trail de Villèle
Femmes
1 - Marie Giraud
2 - Chloé Nicolas
3 - Clara Roussilhes
Hommes
1- Dorian Fintolini
2- Jean Patrice Payet
3- Ulric Balzanet