J-1 pour le départ de la Diagonale des fous, l’une des courses les plus folles du Grand raid. Et cette année, elle sera d’autant plus dure qu’elle a été rallongée de 10 kilomètres. 7 000 coureurs s’élanceront le jeudi 17 octobre de la Ravine-Blanche, à Saint-Pierre. Tous les partenaires étaient présents en conférence de presse, ce jeudi 16 octobre, jour de la remise des dossards aux trailleurs des différentes épreuves, qui vont faire vibrer toute La Réunion pendant les quatre jours de course. Le Département, partenaire privilégié du Grand raid, était représenté par la Conseillère départementale Valérie Rivière.
Ils seront plus de 7 000 à s’élancer de Saint-Pierre dans quelques heures pour vivre « la » course de leur vie. 175 km pour une Diagonale des fous qui mènera les coureurs à travers les plus beaux paysages de notre île classés au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le Département accompagne l’événement avec d'importants investissements annuels dédiés à l’entretien et à l’aménagement des différents parcours qui composent le Grand raid. «900 000 euros ont ainsi été engagés sur les fonds du Département pour plusieurs opérations urgentes : la réfection du sentier Scout, incontournable du grand Raid, le sentier Aurère – La Porte, qui a fait l’objet d’importants travaux cette année, ou encore le sentier Ti Col – La Brèche qui a bénéficié de travaux de désenclavement et de plusieurs travaux de sécurisations », a ainsi expliqué Valérie Rivière, Conseillère départementale.
70 % des sentiers empruntés par les « raideurs » font partie intégrante des 1 000 km de sentiers en forêt départemento-domaniale. Chaque année des chantiers d’aménagement, de sécurisation et de réfection concernent les pistes empruntées par les « raideurs ». La collectivité est le principal financeur de ces travaux au côté de l’Europe. Plusieurs agents du Département seront d’ailleurs au départ des différentes courses. « Au nom du Président du Département et de tous les élus de la collectivité, je souhaite bonne chance à tous les participants et je vous donne rendez-vous à la Redoute ! » lançait l'élue.
+ Interview de Valérie Rivière, Conseillère départemental déléguée aux activités de pleine nature :
>> Lire l'article : interview de Valérie Rivière
Les courses du Grand raid
La Diagonale des Fous :
175 Km
10150 m de dénivelé +
Départ : 17 octobre
Saint-Pierre
Le Trail de Bourbon :
100 Km
6090 m de dénivelé +
Départ : 18 octobre
Cilaos
La Mascareignes :
70 Km
4000 m de dénivelé +
Départ : Salazie
Le Zembrocal Trail :
151 km
9130 m de dénivelé
Départ : 17 octobre
Départ : Saint-Joseph
La Métis Trail :
50 Km
2500 m de dénivelé +
Départ : 19 octore
Départ : Saint-Paul