14 juil. 2020

Cérémonie officielle de la Fête Nationale du 14 juillet au Jardin de l’Etat - 2020

Devant le Muséum, les officiels et les militaires Devant le Muséum, les officiels et les militaires
Le jardin de l'Etat aux couleurs du drapeau de la France Le jardin de l'Etat aux couleurs du drapeau de la France
Le Président du Département et des agents Le Président du Département et des agents
Le salut aux militaires Le salut aux militaires

Ce mardi 14 juillet 2020, le Jardin de l’Etat a accueilli la cérémonie officielle de la fête nationale, dans un format réduit en raison de la crise sanitaire.

« Aujourd’hui nous fêtons avant tout les valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, des valeurs que nous devons plus que jamais porter, dans ce jardin parce que nous sommes toujours en situation de crise sanitaire. Et nous pensons aussi à toutes ces personnes qui ont donné leur vie pour protéger nos valeurs de liberté mais aussi notre Nation » a indiqué Cyrille Melchior, le Président du Département.

 

Pas de défilé militaire, une cérémonie restreinte mais émouvante au cours de laquelle plusieurs temps forts se sont succédés : une prise d’armes statique avec revue des troupes, une remise de distinctions, un survol aérien, une prise de parole de collégiens sur le confinement et enfin, la clôture de la réception républicaine par une cantatrice avec le chant de la Marseillaise.  

 

A l’occasion de cette manifestation, la République a tenu à rendre un hommage particulier aux personnels soignants, en première ligne dans le combat contre le coronavirus. "Je tiens à saluer tous les efforts et rendre un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui ont apporté une contribution décisive à notre santé publique en acceptant dès le départ la première des exigences, à savoir l’esprit de sacrifice. Leur détermination et leur courage nous ont sauvé » a déclaré le Préfet de La Réunion Jacques Billant dans son discours, ajoutant « la fraternité qui s’est incarnée dans les soins aux malades et dans l’aide aux plus vulnérables mérite en ce 14 juillet la reconnaissance de la Nation ».

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions