Communiqué du Président Cyrille Melchior suite au décès de Michel Fontaine - 2025

28 mars 2025

"C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Président de la Civis, et dirigeant des Républicains 974. 

Michel Fontaine a marqué la politique réunionnaise d’une empreinte profonde et indélébile à travers un engagement dès son plus jeune âge au sein de l'Union des Jeunes pour le Progrès avant de rejoindre le Rassemblement Pour la République (RPR). C'est sous cette bannière qu'il démarre sa carrière politique, d'abord en qualité de Conseiller municipal, puis de Conseiller régional, avant de devenir en 2001 Maire de Saint-Pierre, ville dont il a assuré la gestion, la construction et le développement exemplaire durant ces 24 dernières années. Il aura en parallèle contribué au développement et au rayonnement de la micro-région Sud en qualité de Président de la Civis.

Michel Fontaine rejoint ensuite l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et poursuit son engagement en en qualité de Conseiller général, puis en portant la voix de La Réunion au Palais Bourbon en qualité de Sénateur. En 2015, il devient dirigeant des Républicains 974. Il continue à œuvrer au développement de Saint-Pierre et de la micro-région Sud, tout en étant un des principaux artisans de l'Union historique ayant permis la victoire de Didier Robert aux élections régionales de 2015.

Au-delà de sa carrière politique immense, Michel Fontaine aura été un farouche combattant des idées autonomistes, promouvant la pleine appartenance de La Réunion à la France, comme région mono-départementale assurant le rayonnement de notre pays à l'échelle du bassin indianocéanique.

Michel Fontaine n’était pas seulement un allié politique indéfectible qui fut à mes côtés à chaque instant de ma carrière. Il était un modèle dont l’engagement était guidé par  l’intérêt supérieur de La Réunion et un amour profond pour Saint-Pierre et les Saint-Pierrois. 

Michèle Fontaine portait en lui l’idéal du Gaullisme, celui d’un attachement viscéral à la France et à ses valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité. 

Je m’incline devant la mémoire d’un illustre réunionnais, d’un leader charismatique qui a su unir les forces républicaines de notre île autour de cette vision commune de bâtir un territoire solidaire, bienveillant et résilient. La Réunion est en deuil. 

A son épouse, à sa famille et à ses proches, j'adresse en mon nom personnel et au nom de l'ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères."