C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le Pape François.
Cette disparition représente une perte immense pour la communauté catholique, mais aussi pour l’humanité toute entière.
Tout au long de sa vie, en tant que guide spirituel et homme d’État, le Pape François a incarné une autorité morale remarquable, une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde.
En tant que chrétien, j’ai été profondément touché par la force de sa foi, son amour pour l’humanité et sa capacité à pardonner.
Premier pape issu du continent sud-américain, il a su porter la voix des plus démunis, promouvoir le dialogue entre les religions, et rappeler à toutes les générations l’importance de la solidarité, de la paix et de la protection de notre planète.
Il a œuvré pour rassembler les peuples, quelles que soient leur origine ou leur croyance, et pour faire rayonner les valeurs d’humanité, de justice et de fraternité. Lors de sa venue à l’île Maurice, des milliers de fidèles dont ceux des autres îles ont participé à la messe donnée à Port Louis traduisant la joie et la ferveur des catholiques de la zone océan Indien.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme d’humilité et de compassion, profondément engagé au service de la paix.
J’adresse mes plus sincères condoléances à tous les fidèles catholiques, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, ont été touchés par son message et son exemple.
Cyrille Melchior,
Président du Conseil départemental de La Réunion