Afin de développer des politiques coordonnées de prévention au niveau local, la loi du 28 décembre 2015 a institué la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA). La1ère édition de la CFPPA s’est tenue le lundi 23 septembre au Village Corail de Saint-Gilles. Tous les opérateurs étaient sur place pour échanger sur les politiques de prévention à travers la mise en œuvre d’un programme coordonnées d’actions individuelles ou collectives.
Avec plus d’un million d’habitants à l’horizon 2045-2050, La Réunion va connaître une accélération de son vieillissement : un quart de la population aura alors plus de 60 ans. Plusieurs défis sont à relever par les institutions pour mettre en place des politiques publics qui répondront aux problématiques comme l’isolement social ou encore la perte d’autonomie. La CFPPA a été installé à La Réunion en 2017. Elle est présidée par le Département de La Réunion et à comme Vice-présidence conjointement l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GIE-Vieillissement Actif (GIE-VA). Cette première édition avait pour but d’échanger sur les enjeux de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, de partager des expériences et de réfléchir sur les actions collectives de prévention.
Le séminaire a débuté par la présentation de la Stratégie de prévention de la perte d’autonomie à La Réunion. L’occasion de poser un diagnostic territorial, les axes et les priorités pour la mise en place d’un programme coordonné.
La CFPPA c’est aussi l’occasion de poser les enjeux de la prévention dans notre île, une problématique étayée par l’intervention d’un médecin-gériatre. L’après-midi a été consacrée à la présentation des attendus de la conférence avec un rappel du calendrier de fonctionnement vis-à-vis des porteurs de projet. Des échanges ont permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées pour proposer des pistes d’amélioration en faveur des projets répondant davantage aux enjeux de prévention du territoire. La journée s’est terminée par des ateliers collaboratifs sur les sujets jugées prioritaires. Parmi les thématiques explorées, comment favoriser l’aller-vers, comment améliorer l’impact des actions de prévention, le numérique dans la prévention et la prévention dans les écarts. « Les actions collectives qui sont mises en place aujourd’hui visent non seulement à prévenir, mais aussi à promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé. Nous devons travailler ensemble pour créer un environnement où nos aînés se sentent soutenus, respectés et valorisés », a déclaré Thérèse Ferde, Vice-présidente en charge de l’accompagnement des personnes âgées.