Cyclone Chido : le Département de La Réunion et les Départements de France solidaires avec Mayotte - 2024

17 déc. 2024

Mardi 17 décembre 2024 - 8h00

Cyclone Chido : Les Départements de France en soutien du Département de Mayotte

Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une rare intensité. Les dégâts matériels sont considérables et le bilan humain s’alourdit d’heure en heure.

Départements de France ouvre un compte spécial, en son sein, afin de recueillir les dons de première urgence des Départements pour venir en aide à Mayotte et ses habitants.

Le secours à personne est, comme il se doit, coordonné par le ministère de l’Intérieur et un certain nombre de nos SDIS sont déjà ou seront prochainement sollicités.

Au-delà de la première urgence et de la course de vitesse pour sauver les vies, la reconstruction va être un enjeu d’autant plus important que le Département de Mayotte faisait déjà face à des défis considérables, tant au niveau de la production et la distribution d’eau potable qu’en matière d’urbanisme. Les infrastructures routières et les établissements scolaires ont été sévèrement touchés et nécessiteront de très lourdes réhabilitations.

Une fois l’urgence passée et l’évaluation des dégâts réalisée, Départements de France établira en concertation étroite avec Ben Issa OUSSENI, le Président du Département de Mayotte, les besoins en matériels et surtout en compétence pour aider Mayotte dans ses efforts de reconstruction. Les Départements seront de nouveau sollicités pour détacher, sur place et en coordination avec Cyrille MELCHIOR, le Président de La Réunion et Président de la commission des outre-mer de DF, sur place, les équipes nécessaires au renforcement des moyens d’action du Département de Mayotte.

« Les Présidents de Départements comme tous les Français ont été horrifiés par l’ampleur de cette catastrophe et souhaitent tous venir en aide au plus jeune de nos Départements. Départements de France est totalement mobilisée en ce sens », a indiqué François SAUVADET, Président de Départements de France.

Départements de France

+ communiqué de presse

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dimanche 15 décembre 2024 - 18h00

Déblocage d'une aide exceptionnelle du Département après l'évaluation des besoins prioritaires

Suite au passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, de nouveaux échanges téléphoniques ont eu lieu entre le Président du Conseil départemental de La Réunion Cyrille Melchior et son homologue de Mayotte Ben Issa Ousseni. Ces échanges ont permis de discuter des mesures de soutien qui peuvent être apportées pour faire face à l'urgence, en appui à la solidarité nationale qui se met en place. 

Actuellement, les services du Conseil Départemental de Mayotte sont en pleine phase d'évaluation des besoins. Une fois les besoins prioritaires précisés, le Département de La Réunion statuera très prochainement sur l'octroi d'une aide exceptionnelle en réponse à cette catastrophe naturelle de grande ampleur.

Pour Cyrille Melchior, "La solidarité régionale doit s’exprimer avec force dans ces moments de grande difficulté. Après l’évaluation des besoins, nous prendrons rapidement une décision rapide pour renforcer les actions déjà mises en œuvre, compte tenu de cette situation de gravité exceptionnelle". 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Samedi 14 décembre 2024 - 16h00

Cyclone Chido : Le SDIS 974 se tient prêt à renforcer le dispositif déployé à Mayotte

"Je me suis entretenu au téléphone avec le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni pour échanger sur la situation de l'île après le passage du cyclone intense Chido. Au nom de tous les élus du Conseil départemental de La Réunion, je réaffirme notre solidarité et notre soutien envers la population mahoraise durement touchée par cette catastrophe. 

Avec Sophie Arzal, Présidente déléguée au SDIS de La Réunion (Service départemental d'incendie et de secours), nous restons pleinement mobilisés aux côtés des services de l'Etat pour répondre aux besoins urgents des habitants de Mayotte et pour renforcer le dispositif déjà mis en place, afin d'assurer au mieux la sécurité. 

Des moyens matériels et humains supplémentaires pourraient être déployés en cas de besoin. Je tiens à souligner l’importance de la coopération régionale notamment dans ces moments difficiles".

Cyrille Melchior,  Président du Conseil départemental de La Réunion

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Samedi 14 décembre 2024 - 14h00

Cyclone Chido: le Département de La Réunion solidaire avec Mayotte

"Suite au passage du cyclone Chido sur le territoire de Mayotte et l’archipel des Comores, je tiens à faire part de toute notre solidarité aux victimes de cet événement météorologique catastrophique.

Nous suivons avec intérêt et inquiétude l’évolution de la situation et restons mobilisés pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations sinistrées.

C’est à ce titre qu’un contingent de sapeurs pompiers a été dépêché à Mayotte afin de soutenir les forces de sécurité civile sur place.

Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à toutes les familles touchées par cette catastrophe, ainsi qu’à nos compatriotes mahorais qui traversent cette épreuve avec courage et résilience".

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion