En déplacement à Paris dans le cadre du Salon international de l’agriculture de Paris, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a été reçu par Marie Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, ce lundi 26 février 2024, l’occasion pour le Président de l’exécutif départemental d’échanger sur les dossiers relatifs à La Réunion et tout particulièrement à la Collectivité.
« J’ai expliqué la volonté d’inscrire le travail dans la continuité du travail amorcé avec les gouvernements précédents » souligne Cyrille Melchior qui a pu rappeler qu’un travail important avait été amorcé sur plusieurs dossiers, notamment celui de l’irrigation des secteurs Nord et Est de l’île à travers l’engagement de l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, d’un financement de l’Etat à hauteur de 30 millions d’euros pour le projet MEREN.
Il a aussi été question du financement de la politique départementale d’amélioration de l’habitat à travers la mobilisation de la Ligne budgétaire unique. « Nous attendons le déblocage de ces fonds pour amplifier les interventions », explique Cyrille Melchior qui a aussi évoqué la Loi Littoral, dont la règlementation s’avère problématique pour certaines politiques d’aménagement dans les hauts de l’île tels qu’au Maïdo, soumise à cette loi.
Le Président du Département a aussi échangé avec la Ministre sur la question de la sécurité alimentaire du territoire, à la lumière du récent passage du cyclone Belal notamment. « Il faut une réaction plus rapide de l’Etat concernant le déclenchement de la reconnaissance de catastrophe naturelle et de calamité agricole afin que les aides au monde agricole puissent être rapidement débloquées », détaille Cyrille Melchior.
Cyrille Melchior a par ailleurs évoqué la nécessité que tout ce travail soit mené dans un cadre institutionnel stabilisé. « La confiance se construit sur cette stabilité qui rassure les acteurs du territoire. Cela, tout en permettant des adaptations aux réalités de notre territoire », indique le Président du Département qui pense notamment à la Loi France Travail qui devra nécessairement être adapté aux réalités locales pour un accompagnement et un suivi efficace des bénéficiaires réunionnais.
Cette rencontre a aussi été l’occasion d’échanger autour des enjeux du vieillissement de la population, de la prise en charge du handicap, et de l’enfance. « Nous avons signé avec l’ancienne Ministre Fadila Khattabi un plan de rattrapage de 47 millions d’euros afin de créer de nouvelles places pour ces publics. Nous devons désormais passer à la réalisation de ce plan », souligne Cyrille Melchior qui salue « le sens de l’écoute et la méthode de travail convergente » de la Ministre déléguée.