Patrice Santero, vice-président de la Fédération Française de Kickboxing, Muaythai et Disciplines Associées (FFKMDA), a été reçu le 9 juillet 2025 au Palais de la Source par Philippe Potin, vice-président du Département délégué au développement du sport et du bien-être.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le soutien du Conseil départemental à la Ligue Réunionnaise (LRKMDA), forte de 78 clubs et de près de 2 300 licenciés, dont plus de 1 100 compétiteurs. La LRKMDA constitue aujourd’hui la plus grande ligue ultramarine de la FFKMDA en nombre de clubs, de licenciés et d’athlètes engagés, illustrant la vitalité de ces sports de combat dans l'île. Ces dernières années, plusieurs champions nationaux et internationaux de kickboxing et de muaythai ont fait honneur à notre île, comme Hassan Hamilcaro ou Jhonny Gauvin.
Le Département a soutenu 12 clubs affiliés à la LRKMDA en 2025 à hauteur de 15 600 €, et 83 sportifs depuis 2022 pour un montant global de plus de 81 000 €, sous forme de prime aux résultats, de bourses ainsi que de financement de projets liés à des compétitions. Pour Philippe Potin, "Cet échange avec la FFKMDA confirme l’ambition partagée de structurer la discipline à La Réunion et d’accompagner les jeunes talents vers le haut niveau, dans un cadre sportif, éducatif et citoyen".