C’est accompagné des Conseillers départementaux Aurélien Centon et Jean-François Nativel que Cyrille Melchior, Président du Département, a inauguré le Sentier immersif de la Réserve naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul, le mardi 17 septembre.
Long de près de 600 mètres, ce parcours sur un platelage de bois permet d’effectuer une boucle dans la réserve, à quelques encablures de la Grande Maison de Savanna et quelques mètres au-dessus du sol, là où des viviers avaient été creusés dans la terre de la plus grande zone humide littorale protégée de La Réunion et des Mascareignes, désormais reconnue d’importante internationale RAMSAR. Ce sentier immersif, parsemé de panneaux explicatifs sur la faune et la flore de l’étang, est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Conseil départemental l’a aménagé en tant que propriétaire des terrains et gestionnaire des Espaces Naturels Sensibles.
« C’est un espace dédié au bien-être, expliquait Cyrille Melchior. Nous avons investi près de 2 millions d’euros, avec le soutien de l’Europe, pour que cet espace remarquable, unique au monde, soit accessible aux familles et aux personnes à mobilité réduite. Et tout cela a été fait dans le respect de la biodiversité. Je suis convaincu que ce sentier immersif saura renforcer encore davantage l’attractivité de la Réserve, et permettre aux Réunionnais de profiter d’un lieu calme et paisible, au cœur même de Saint-Paul, offrant un espace d’évasion et de respiration pour ceux qui le souhaitent. »
De fait, Pascal Hoarau, directeur de la Réserve naturelle de l’Etang, assurait que l’aménagement du site avait déjà un effet sur les comportements des visiteurs, plus respectueux des lieux et plus conscients des conséquences des comportements de chacun, notamment sur la gestion des déchets.
Un magnifique panorama sur les ravines qui alimentent l’étang, sur ses prairies humides et sa luxuriante végétation est désormais accessible à tous, au plus près du cœur de la Réserve naturelle.