Le Conseil Départemental de La Réunion tient à rétablir les faits suite aux allégations formulées par la Région et la commune de Sainte-Rose lors de la séance plénière du 26 juin 2025, concernant le chantier du nouveau gîte du Volcan.
Contrairement à ce qui a été présenté, il ne s’agit aucunement de "gravats amiantés" stockés à ciel ouvert. Les images du film diffusé montrent en réalité un stock de terres et de cailloux extraits du sol naturel lors des travaux de terrassement. Ces matériaux, issus du site même du Gite du Piton de la Fournaise, ont été entreposés de manière encadrée, sur le parking et une zone identifiée à proximité, sous le contrôle et avec l’accord formel du Parc national et de la DEAL (Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement).
En matière d’amiante, seuls des éléments spécifiques – tuyaux et cheminée – ont été identifiés comme contenant de l’amiante solide. Ces éléments amiantés étaient situés sur le bâtiment existant, aujourd’hui démoli. Ces matériaux ont fait l’objet entre 2021 et 2024 :
- de repérages réglementaires effectués par un bureau d’études agréé (OPTIMUM) de manière continu,
- d’un désamiantage et d’une évacuation en règle par une société spécialisée (SAS Dézamiantage),
- et de prélèvements post-travaux confirmant l’absence d’amiante résiduelle (OPTIMUM).
Tout le process a fait l’objet d’un contrôle continu par un Bureau d’études spécialisé (Intégrale Ingénierie). Le suivi du traitement des déchets a été réalisé conformément à la réglementation, via le logiciel de l’État « Trackdéchets ».
Aucune bâche n’a été demandée pour couvrir le stock de terres : au contraire, le Parc national a expressément demandé de ne pas bâcher afin de respecter l’équilibre écologique du site.
Le Conseil Départemental s’étonne que des échantillons prétendument prélevés en décembre 2024, sans en informer aucune autorité compétente, soient soudainement exhibés, six mois plus tard, lors d’une plénière régionale, sans méthode transparente ni traçabilité.
Enfin, les insinuations sur une éventuelle contamination des eaux de la rivière des Remparts relèvent d’un pur effet d’annonce : aucune analyse d’eau n’a été effectuée, aucune donnée n’a été partagée avec les autorités sanitaires ou environnementales.
Le Conseil Départemental dénonce fermement cette manipulation politique, fondée sur des contre-vérités manifestes et des procédés spectaculaires, qui déforment un chantier hors norme, exemplaire, rigoureusement encadré et contrôlé à chaque étape. Il dénonce « le manque de sérieux » et de responsabilité dans la communication régionale. Le Conseil régional « fait preuve d’une insoutenable légèreté », tant dans le contenu de la vidéo diffusée que dans les propos tenus en séance. Le Département se réserve le droit de porter plainte pour diffamation.
Pour mémoire, ce chantier exemplaire du nouveau gîte du Volcan, ouvert au public depuis novembre 2024, s’est déroulé dans un cadre réglementaire strict, sur un site classé, avec des validations successives de la DEAL, du Parc national et de son Conseil scientifique.