Deux semaines après Garance : Le radier de la ravine Trois-Bassins, remis à neuf - 2025

25 mars 2025

Dernier tronçon bloqué, recensé sur les 750km de routes départementales, suite au passage du cyclone Garance, le radier de la ravine Trois-Bassins a été de nouveau ouvert à la circulation le jeudi 20 mars. Cet endroit stratégique de la RD9, reliant les communes de Trois-Bassins et de Saint-Paul avait fortement été endommagé lors du passage du cyclone : le muret moellon et le parapet étaient détruits ; la chaussée, emportée sur plus de 400m2 et la dalle béton avait été détruite ; la buse d’eau pluviale avait été déchaussée et déboitée, sans compter la boue et les déchets verts qui se sont retrouvés sur la chaussée. 

Après 2 semaines de travaux et un investissement de 120 000€ consacrés en urgence au chantier, les 1500 usagers de cette partie de la RD9 peuvent de nouveau circuler en toute sécurité, sans détour par les Hauts. Le Président du Département Cyrille Melchior qui a assisté à la réouverture officielle du radier a saisi l’occasion pour "saluer le travail considérable réalisé par agents de l’UTR et les entreprises qui se sont mobilisés à la mise en sécurité et à la réparation de cette voie de circulation, comme sur toutes les autres parties de l’île". 

A savoir que dès la levée de l’alerte rouge, ce sont 125 agents des UTR se sont mobilisés sur l’ensemble de l’île pour le déblaiement des RD. S’ajoutent 60 personnels des 57 entreprises réquisitionnées afin de faire face à l’urgence. Par ailleurs, 149 engins ont été utilisés, dont 67 pelles/tractopelles ou minipelles. Cyrille Melchior a rappelé que "Le Département a consacré plus de 10 M€ pour la remise en état des RD. Nos équipes restent mobilisées sur les routes les plus impactées pour y effectuer des travaux de déblaiement des fossés et des caniveaux". 

Le plan radier mis en œuvre depuis 2017 a également été évoqué : "Nous avons su faire preuve d’anticipation dans ce domaine, indique le Président. Sur les 163 radiers identifiés, 50 radiers ont été supprimés et chaque année, nous engageons des travaux pour traiter en moyenne 6 radiers. Une enveloppe annuelle de 10M€ y est consacré. Sans cette initiative, l’état de nos réseaux routiers aurait été davantage dégradé et la situation encore plus alarmante. En 2028, ce sont 80 radiers, soit la moitié, qui seront supprimés, afin de sécuriser durablement la circulation des usagers".