Réalisée par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de La Réunion en collaboration avec les services du Département, l’exposition est composée de 18 panneaux avec photographies et témoignages et présentent les études et les travaux, sur les 30 années qui furent nécessaires à la mise en place du périmètre hydro-agricole de l’Ouest sur plusieurs milliers d’hectares, aujourd’hui irrigués.
A l’occasion du vernissage de cette exposition, Alain Armand, Conseiller départemental, a rappelé que ce chantier piloté par le Département et financé par l’Europe, l’Etat et le Département permet au territoire agricole de l’Ouest de posséder son réseau et ses bornes d’irrigation : « Les agriculteurs bénéficient de l’eau brute, ressource rare, permettant l’augmentation des rendements des cultures existantes et la diversification des projets au sein des exploitations agricoles. Les agriculteurs sont les principaux bénéficiaires de ce service de livraison d’eau du Département, mais ils n’en sont pas les bénéficiaires exclusifs. Dans la logique du partage du territoire, il était prévu, dès le début du projet, que l’eau du « basculement des eaux Est-Ouest » servirait également au développement économique et industriel de l’Ouest, ainsi que pour la sécurisation des ressources en eaux potables. Aujourd’hui, l’Irrigation du Littoral Ouest est effective. Plus de 5000 ha sont irrigués ».
Ce chantier représente l’une des infrastructures les plus impressionnantes réalisée pour l’irrigation, comme les tunnels creusés à 1,5 km sous la surface de la montagne et la conduite maitresse en acier allant de la rivière des Galets jusqu’à Stella St-Leu en traversant un espace naturel sensible de l'Etang St-Paul et 13 ravines remarquables.
« Le Département de La Réunion est engagé de manière durable dans le développement de notre île en répondant aux besoins des réunionnais. Le Grand Projet de Travaux de l’Irrigation du Littoral Ouest se termine et je tiens à féliciter les personnes, qui ont œuvré activement à sa réalisation » a ajouté Alain Armand.
Réservations auprès de Mme TIVERNE de la Bibliothèque Départementale : anne-christelle.tiverne@cg974.fr ou par tél au 02 62 21 13 96