La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a organisé le mercredi 6 novembre un événement dans l’hémicycle du Département. Une rencontre entre une délégation de la FNCCR et les bénéficiaires du fonds ACTEE.
La FNCCR est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau qui couvre les champs de l’énergie, le cycle de l’eau, le numérique et les déchets. Les fonds ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) est un programme déposé par la FNCCR et qui a pour objectif de mettre à disposition et de financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Les actions doivent répondes à deux objectifs : l’efficacité énergétique et la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.
La Direction des Bâtiments et du Patrimoine du Département présente à cette rencontre a présenté les actions cofinancées par le fonds ACTEE. Des fonds qui ont permis le recrutement d’un gestionnaire de flux. La mission principale de cet agent est l’optimisation des dépenses relatives à la consommation d’électricité et de l’eau du patrimoine bâti du Département. Ce suivi énergétique a permis de corriger des dérives de consommation liées à la climatisation centralisée de certains bâtiments administratifs. Le fonds ACTEE a aussi financé un grand nombre d’audit énergétique pour les sites de taille conséquente. Un accompagnement financier qui a aussi concerné une mission du Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) qui permet au Département de mettre en place des actions volontaristes de diminution de la consommation d’énergie sur dix sites pilotes. Une action du Plan NegaWatt inscrit dans le Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire.