A l’occasion de la remise des dossards aux participants, l’association Grand Raid organisait ce mercredi 18 octobre, à Saint-Pierre, une conférence de presse de présentation des différentes courses du Grand Raid. Aux côtés de Pierre Maunier, directeur du Grand Raid, la Conseillère départementale Valérie Rivière a souligné l’importance de l’intervention du Département dans le cadre d’un des ultra-trails les plus difficiles au monde.
3000 athlètes, 165 km de course, 10 000 mètres de dénivelés… la mythique course des fous s’élancera ce jeudi 19 octobre de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. La traversée de l’île mènera les coureurs au cœur des sentiers et forêts de La Réunion.
Plus de 70 % du tracé du Grand Raid traverse le domaine forestier départemento-domanial faisant du Département l’un des principaux partenaires de cette course.
« Chaque année, les tracés du Grand Raid bénéficient de travaux conséquents, liés aux évènements géologiques et climatiques, en plus des grands chantiers d’amélioration », souligne Valérie Rivière, saluant le travail des partenaires que sont l’ONF et la SPL EDDEN.
« La collectivité, avec l’aide du programme européen d’investissement FEADER, consacre chaque année près de 20 millions d’euros à l’entretien, la préservation et à l’aménagement de cette richesse naturelle » a expliqué Valérie Rivière qui, à cette occasion, a participé à la remise des dossards aux élites de la course.
Par ailleurs, le Département a tenu un stand où il a offert aux participants des fruits séchés péi de la marque 100 % La Réunion et ainsi qu’un bain de récupération aux Thermes de Cilaos.
Les agents ont également sensibilisé les visiteurs aux enjeux de la préservation de la nature en partenariat avec l’UNSS.
Les différentes courses :
La Diagonale des fous : 165 Km
Le Trail de Bourbon : 109 Km
La Mascareignes : 71 KM
Le Zembrocal Trail : 147 Km