Le Handicap : « Une priorité pour le Département ! » - 2025

14 avril 2025

« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées vient de fêter ses 20 ans.  

Le Département, compétente en la matière, a mis au cœur de ses dispositifs la question du handicap. Rencontre avec Sabrina Tionohoué, conseillère départementale en charge des politiques inclusives des Personnes en situation de Handicap et Vie Educative.

Pouvez-vous nous parler du cadre général de la politique du handicap du Département ?

La prise en charge du handicap constitue l’un des plus gros postes de dépenses du Département. 153 millions d’euros c’est l’enveloppe budgétaire consacrée aux dispositifs d’aides sociales en 2024.

Nous accompagnons actuellement près de 220 000 personnes dans diverses prestations en propre ou à travers la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). En 2021, 21 564 adultes en bénéficiaient. Autre dispositif du Département, la Prestation de compensation du Handicap (PCH) qui concerne 5 011 personnes. La collectivité intervient également dans le transport des élèves-étudiants handicapées (TEEH), une aide qui sous certaines conditions permet le transport gratuit de la maternel à l’université. Nous avons par ailleurs, la Carte Mobilité Inclusion (CMI), l’aide ménagère légale et facultative (AML/AMF), le Pass loisirs et le Pass transport.

Il existe aussi une offre de services pour le maintien à domicile ou le placement en famille d’accueil ?

Oui effectivement, l’offre de services  propose une très bonne couverture territoriale pour le maintien à domicile. Des prestataires interviennent à raison d’un nombre d’heure définie. Il y a aussi l’accueil familial avec 696 familles d’accueil sur le territoire pour un total de 1 600 places agréées. En 2022, 534 personnes en situation de handicap sont hébergées en famille d’accueil. 

Nous avons aussi l’offre médico-sociale qui représente le plus fort engagement de la collectivité en matière de handicap. On compte 2 461 places installées en 2022 pour 1 000 jeunes de 0 à 19 ans. Pour les adultes, nous comptabilisons 1 562 places ouvertes. Pour la période 2024-2030, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Département se sont engagés à créer dans le cadre du renforcement de l’offre médico-sociale, 6 places de Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) dont une partie devra être mise en œuvre hors les murs, 125 places de Foyer d’Accueil Médicalisé dont une partie hors les murs, 225 place de SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés), 320 places de SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) relevant du Département seul et 200 places de Foyer de Vie ou Foyer d’accueil occupationnel (Département) dont une partie mise en œuvre hors les murs (ARS/Département). Le coût total de ces créations de places est de 36 910 000 M€ dont 20 060 000 M€ est financé par le Département pour les établissements relevant de sa seule compétence ou d’une compétence conjointe.

Le Département a mis en place les MAF (Maison d’Accueil Familial) ?

La collectivité propose un mode d’accueil intermédiaire entre le domicile et l’établissement. Les MAF offrent un cadre de vie sécurisant et chaleureux et préserve le bien vivre Réunionnais. Il s’agit d’un regroupement d’accueillants familiaux agréées par le Département, et salariés par une personne morale privée ou publique. Dans un local dédié, 2 à 4 accueillants familiaux assurent l’accueil de 3 jusqu’à 16 personnes âgées et/ou en situation de handicap. On compte actuellement 10 MAF pour une capacité d’accueil de 87 places. 11 projets sont en attente d’ouverture pour la période 2024-2025.

Ces maisons d’accueil viennent aussi compléter le dispositif en faveur des aidants familiaux. Je voudrais également parler du GIP-SAP qui propose un accompagnement qui vise à soutenir les aidants âgés et/ou en situation de handicap.

 

Pour avoir accès aux dispositifs rendez-vous sur le :

www.departement974.fr

www.lareuniondesaidants.re

www.mdph.re