Le Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) organisait avec le Département et la CIVIS, ce samedi 26 octobre au domaine des Pierres à Saint-Pierre, la Journée de l’Innovation Entrepreneuriale à destination des entreprises du territoire. Le Président du Département, Cyrille Melchior, a pu échanger avec le Président de la CCIR, Pierrick Robert, les différents acteurs économiques et les partenaires publiques présents.
Une journée placée sous le signe de l’innovation et plus précisément de l’Intelligence Artificielle (IA) devenue incontournable pour les chefs d’entreprise. Une technologie de pointe pour propulser son entreprise vers l’avenir. Ce sont plus de 100 exposants qui avaient fait le déplacement pour venir rencontrer les acteurs qui sont au cœur de ces innovations technologiques tout en proposant des solutions concrètes pour développer leur activité.
Plusieurs villages interactifs étaient proposés dont celui de la Commande Publique. Comment décrocher de nouveaux marchés et surtout comment accéder aux appels d’offres et conquérir la commande publique, les services du Département étaient présents pour répondre à toutes les questions. Il faut savoir que la Collectivité a mis en place dans toutes les micro-régions de l’île, les Rencontres départementales de la commande publique (RDCP).
« Notre premier objectif, c’est de porter les informations au plus près des citoyens et de faciliter au maximum l’accès des entreprises aux commandes publiques en toute transparence. Pour 2024, la commande publique départementale représente un investissement de près de 200 millions d'euros. Nous intervenons dans tous les domaines à travers les travaux de construction, d’amélioration ou d’entretien des routes, des collèges, de l’eau, de l’habitat et de bien d’autres services… Nous continuerons aussi à soutenir les travaux de proximité des communes dans les établissements scolaires, les routes communales ou les équipements sportifs, via la 3egénération du PST (Pacte de Solidarité Territoriale) » détaille Cyrille Melchior.
Un accès facilité pour les entreprises péi à travers des procédures de marchés simplifiées notamment avec la plateforme AWS qui permet la dématérialisation et la simplification aux marchés départementaux. Ce samedi, les visiteurs ont pu se familiariser avec cette plateforme grâce aux explications des agents du Département. « Nous étions la première collectivité à appliquer la stratégie du bon d’achat. C’est une stratégie qui se veut vertueuse à travers le mode d’allotissement permettant de retenir le maximum d’entreprises, notamment des TPE et PME », a précisé encore le président du Département.