Depuis plusieurs années, en partenariat avec le CNARM et France Volontaires, des jeunes Réunionnais s’engagent dans des missions de Service Civique dans le département et dans d’autres pays de la zone. Pour valoriser encore plus ces expériences, la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) a organisé deux journées (les 4 et 5 décembre) pour promouvoir et valoriser les 2400 jeunes qui se sont engagés.
Une première journée a été consacrée aux visites de terrain et une deuxième journée à écouter les témoignages de tous ces jeunes qui sont actuellement en service civique à La Réunion ou dans l’Océan Indien. Des volontaires souvent présents dans les milieux associatifs pour des missions civiques et citoyennes qui privilégient avant tout l’humain. C’est le cas de Daniella, animatrice à l’Alliance Française d’Antsirabe. Arrivé le 2 février à Madagascar avec 4 autres jeunes réunionnais, Daniella effectue une mission de12 mois. Il s’agit d’un programme porté par le Département de La Réunion, en partenariat avec le CNARM et France Volontaires qui offre une opportunité de mobilité et de formation à des jeunes Réunionnais désirant s’engager dans une mission citoyenne à l’international. Daniella a parlé de son expérience mais a également donné des conseils aux futurs engagés qui souhaitent comme elle tenter l’expérience.
Lors de la dernière Commission Permanente du 6 décembre, le Conseil Départemental a accordé un financement de 65 000 euros pour soutenir 10 jeunes en mobilité au Québec. C’est une aide qui intervient dans le cadre du partenariat entre l’Assemblée des Départements de France (ADF) et l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ). Le Conseil Départemental a souhaité se positionner comme département pilote pour les programmes portant sur la mobilité de jeunes réunionnais au Québec. Parmi ces derniers, trois jeunes effectueront une mission de service civique de 6 mois au pays des caribous.