Journée sans alcool au Village de la prévention, les 7 et 8 octobre 2022 au Jardin de l’État

08 oct. 2022

Dans le cadre de la 5e édition de la Journée Sans Alcool (JSA) et de la « Semaine de prévention des conduites addictives et des comportements à risque chez les jeunes », un village de la prévention a été érigé les 7 et 8 octobre 2022 au Jardin de l’État. Fidèle au rendez-vous, le Département a mis une nouvelle fois le site, à disposition de la Fédération régionale d’addictologie de la Réunion (FRAR 974) et de ses partenaires.

Cette édition 2022 de la JSA était parrainée par l’artiste Tias qui a composé une chanson dédiée à l’événement.

Des jeunes élus du CDJ étaient présents sur les Villages pour animer un atelier ludique de composition de « cocktail sans alcool », de manière à prouver que les jeunes peuvent faire la fête sans être sous effet. Une quinzaine de membre du CDJ ont participé  aussi à la désormais traditionnelle Marche blanche contre les addictions.

Rappelons qu’à La Réunion, l’alcool est à l’origine du décès de 460 personnes tous les ans. C’est sur notre territoire qu’on enregistre : le plus haut niveau de mortalité liée à l’alcool des plus de 50 ans en France et le taux le plus élevé de passages aux urgences liés à l’alcool. L’île détient aussi le triste record des syndromes d’alcoolisation fœtale (SAF) à l’échelle nationale avec 1,12 cas/1000 habitants. Jean-Marie Virapoullé a insisté sur la nécessité, pour tous les partenaires de travailler ensemble : « Le chemin à parcourir contre ce fléau est encore long, certes. Mais ensemble, nou tiembo, nou larg pa. Nou lé kapab ».

photo

 

photo

 

photo

 

photo