Les 50 ans de l’ARAJUFA célébrés à la Villa du Département - 2019

14 nov. 2019

C’est à la Villa du Département que l’Association Réunionnaise pour l’Aide Judiciaire aux Familles (ARAJUFA) a organisé sur une journée ses 50 ans d’existence, un anniversaire pour mettre en lumière les enjeux sociétaux et échanger avec les différents acteurs sociaux et judiciaires, les partenaires associatifs et le grand public, en présence de la marraine de l’événement Aude Palant-Vergoz.

Plusieurs stands, installés dans les jardins, ont accueilli le public venu nombreux se renseigner, partager des moments, ...

Pour le Président du Département, ce fût l’occasion de rappeler que la Collectivité est un membre fondateur de l’ARAJUFA et que cette manifestation célèbre un engagement profondément humain et altruiste. « Ce service public a vu le jour le 13 novembre 1969. Compte tenu du caractère éminemment social de sa mission, le Département est bien évidemment un partenaire indéfectible de l’ARAJUFA depuis sa création. Une collaboration étroite a été tissée au fil des années pour permettre l’accompagnement de certains publics les plus vulnérables dans leurs démarches d’accès au droit et à la justice. Je pense aux femmes victimes de violences conjugales et accompagnées par le Département, aux côtés de l’ensemble des autorités, forces de l’ordre, monde de la justice, associations et bien sûr l’Etat. Aux enfants, notamment au titre de l’aide sociale à l’enfance, qui engage la Collectivité auprès de ces jeunes dont nous avons le devoir d’accompagner vers l’épanouissement, le bien-être mais aussi l’accès à leurs droits. Dans toutes les démarches nécessaires, nous pouvons nous appuyer sur le soutien et l’expertise de l’ARAJUFA. L’association a démontré qu’elle est une chance pour La Réunion, un vecteur de cohésion sociale et familiale, un acteur du bien-vivre ensemble, un partenaire de celles et ceux qui sont en quête de justice. Toutes mes félicitations à chacun de ses membres pour leur engagement et leur dévouement pour cette grande et belle mission d’intérêt général » a déclaré le Président du Département.

 

L’ARAJUFA, 50 ans d’utilité publique, pionnière et solidaire

L’association accompagne toutes les victimes et favorise l’accès aux droits. Institution pionnière et originale, elle s’adresse aux familles et aux publics les plus démunis et les accompagne dans les démarches adéquates auprès des professionnels, des administrations, autorités et organismes compétents. Elle est un acteur de la solidarité réunionnaise et cet anniversaire marque une nouvelle étape pour cette association qui joue un rôle majeur en matière de cohésion sociale. « La vocation et le fondement même de l’ARAJUFA sont intimement liés aux valeurs réunionnaises partagées, à ce socle indéfectible qui fait la force de notre société. La solidarité est au commencement de notre action, elle est l’essence de notre engagement. Nos actions se déploient sur toute l’île où nous allons à la rencontre de la population que ce soit dans les écarts ou dans les villes. Les fondateurs ont créé une association de droit privé, et c’est notre force, assurant une mission d’utilité sociale et judiciaire. En 50 ans, nous nous sommes adaptés aux évolutions réglementaires et aux nouveaux besoins de nos bénéficiaires. Tant que des situations d’injustices seront prégnantes, l’ARAJUFA aura toute sa place et son rôle restera essentiel » a précisé le Président de l’ARAJUFA.

 

50 ans de mobilisation pour la justice et la solidarité, des soutiens à trouver pour continuer l’engagement

Depuis sa création, l’ARAJUFA n’a cessé d’évoluer dans le but d’améliorer son accompagnement et ses actions. Avec ses équipes d’accueillants et de psychologues qui travaillent en partenariat avec les autres professionnels, l’association a comme missions principales, l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation et l’accompagnement personnalisé. Elle intervient pour tout public sans considération de ressources dans les cas de violences physiques, sexuelles, vols, dégradations de biens, accidents de la circulation. Plus de 10 000 personnes ont été accompagnées en 2018.

Cet anniversaire, célébré ce jeudi 14 novembre 2019, doit placer l’ARAJUFA au cœur de l’actualité et la positionner comme acteur central de l’aide aux victimes et aux familles, de la médiation et de la lutte contre la violence faite aux femmes. Cette visibilité et le positionnement au cœur des enjeux sociétaux actuels doivent conforter et développer le soutien des acteurs publics et privés. « Les situations de détresse restent importantes à prendre en compte. Nous avons besoin plus que jamais de soutien parce que les moyens d’agir s’amenuisent d’année en année sous l’effet des réductions budgétaires. Nous devons faire avancer cette Réunion solidaire pour trouver de nouveaux ressorts pour consolider le niveau de notre engagement auprès de nos partenaires historiques mais aussi en ouvrant le champ de soutien à d’autres partenaires. Nous souhaitons vivement qu’une nouvelle dynamique de soutien s’engage autour de cette cause réunionnaise de solidarité et de justice » a ajouté le Président de l’ARAJUFA.

 

Signature d’une déclaration pour mobiliser les Réunionnais à cette cause réunionnaise

Le Président du Conseil départemental et le Président de l’ARAJUFA ont signé une déclaration dont l’objectif est de réaffirmer les valeurs et l’importance des missions apportées en direction des publics les plus fragiles.

Par ailleurs, pour une plus grande mobilisation et associer ainsi le plus grand nombre à ce temps de mise en lumière de l’engagement associatif, ce texte est relayé sur les réseaux sociaux et est en ligne sur change.org http://chng.it/RS2jL5GB7Z. Le grand public est invité à le signer apportant ainsi son soutien pour construire l’avenir solidaire de La Réunion.

 

Les partenaires associatifs présents

CEVIF, Planning Familial AD974, ORIAPA, RESPA SEUL, AFECT, ORVIFF, UDAF, Association des Familles solidaires et celle des Sœurs 974.

les associations partenaires de l'ARAJUFA.
les associations partenaires de l'ARAJUFA.
Des échanges ont eu lieu entre le public et les partenaires présents.
Des échanges ont eu lieu entre le public et les partenaires présents.
L'association Réunionnaise d'Aide Juridique aux Familles, l'ARAJUFA existe depuis 50 ans.
L'association Réunionnaise d'Aide Juridique aux Familles, l'ARAJUFA existe depuis 50 ans.
Le vivre-ensemble réunionnais a été au coeur des débats.
Le vivre-ensemble réunionnais a été au coeur des débats.
Signature de la déclaration « Pour construire l’avenir solidaire de La Réunion »
Signature de la déclaration « Pour construire l’avenir solidaire de La Réunion »
Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028