Loi Handicap : le Département et la MDPH à l’écoute des associations - 2025

11 févr. 2025

Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) organisaient, le mardi 11 février, dans les locaux de la MDPH, une table-ronde sur l’évolution de la société depuis l’adoption de la loi Handicap, il y a tout juste 20 ans.

Pour l’occasion, 20 associations œuvrant dans le domaine du handicap (AFM Téléthon, ADAPEI, Autisme Réunion, Les ailes invisibles, Balise psy…), représentatives des usagers, avaient été conviées à échanger avec les services dédiées de l’Etat (Agefiph, FIPHFP) autour de trois thèmes : les atouts sur notre territoire et les difficultés persistantes pour faciliter l'accès à la reconnaissance du handicap ; les constats à partager sur la réalité de l'inclusion à La Réunion ; et les moyens d’améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap dans les 20 prochaines années.

Tous les intervenants dressaient le constat de réelles avancées depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005. Mais ils soulignaient également l’immense travail qu’il reste à faire. L’insuffisance du nombre de professionnels médicaux, la complexité et la lenteur des démarches administratives, le difficile accès à l’information et le manque de formation des valides qui sont parfois en contact avec des personnes handicapées, dans un bus ou en milieu scolaire, étaient ainsi évoqués comme autant de pertes de chances pour l’insertion des handicapés.

« Des choses ont progressé sur notre territoire mais il y a encore des difficultés, résumait Deva Radakichenin, le directeur de la MDPH. La question, c’est comment sortir de la situation de perte de chance pour aller sur un gain de chance. » L’équation n’a pas été totalement résolue lors de cette table-ronde, mais les participants ont pu exprimer leurs souhaits d’évolution à 20 jours, 20 mois et 20 ans.

« Plus que jamais, nous sommes mobilisés aux côtés de tous les partenaires pour bâtir une société du bien vivre ensemble résolument tournée vers la bienveillance, la solidarité, et l’inclusion », tient à souligner Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.