Organisée grâce à une collaboration étroite entre le service éducatif du musée et les services de l’Académie de La Réunion, elle a touché 260 enfants issus de 10 classes de 4ème de 7 collèges.
C’est à travers 10 ateliers que les élèves ont été initiés à l’archéologie et à la protection du patrimoine, ainsi qu’à l’histoire du domaine de Villèle et à la pratique d’une activité artistique liée à la matière (la terre ou le verre).
Visionnez la vidéo
Selon Benoît Honvault, professeur accompagnateur de la classe de 4èG du collège Hégésippe Hoarau, ce fut une réussite : « Tous les élèves étaient munis d’un carnet de bord et d’une carte de jeux fournis par le musée où étaient référencés les ateliers et les activités associées pour mener leur enquête. L’organisation était impeccable, l’atmosphère était détendue et agréable mais sur le contenu aussi la satisfaction était totale : des ateliers « clefs en main » bien préparés et rondement menés, un fil conducteur avec la plaquette et la recherche de la phrase mystère. Bravo donc pour cette réussite, fruit indéniablement d'un énorme travail préparatoire. Et puis le petit cadeau à la fin avec le t-shirt a été apprécié aussi des élèves. Bref, Merci et nous sommes prêts à recommencer ! »
Liste des ateliers :
- Atelier 1 : fabrication d’une « brique à la manière de… »
- Atelier 2 : bac de fouille en réel.
- Atelier 3 : archéo-maquette.
- Atelier 4 : section fouille, « sur les traces des archéologues au musée ».
- Atelier 5 : création autour du verre (atelier artistique).
- Atelier 6 : chronologie de l’habitation Desbassayns.
- Atelier 7 : approche historique du musée.
- Atelier 8 : les outils de l’archéologie.
- Atelier 9 : travail en autonomie sur le mémorial des esclaves à l’hôpital.
- Atelier 10 : les métiers de l’archéologie.