Opération 1ères pages 2023 :  « Maman… c’est quoi le monde ? »

03 mai 2023

« Maman… c’est quoi le monde ? »

La réponse ou plutôt les réponses enchantent l’ouvrage pour que les premiers mots et la première connexion avec le livre traduisent la légèreté et la beauté du monde. L’opération 1ères pages met à l’honneur Mélanie Costa et son livre qui appartient désormais aux milliers de familles réunionnaises qui pourront en bénéficier gratuitement.  Le président du Département Cyrille Melchior, la directrice des Affaires Culturelles de La Réunion, Marie-Josée Lo Thong et le directeur de la Caisse d’Allocation Familiale, Frédéric Turblin participaient ce mercredi à l’opération 1ères pages dans le Jardin de l’Etat. Les premiers ouvrages ont été remis aux parents et aux bébés invités pour l’occasion.

 

Des bébés qui crapahutent sur les tapis d’éveil, des enfants qui s’amusent avec les jeux lontan, l’orchestre qui distille des notes de jazz… l’ambiance était à la décontraction ce mercredi matin dans le jardin de l’Etat. L’opération 1ères pages réunissait quelques familles présentes pour découvrir l’ouvrage qui leur était offert. Cette année, ce sont au total 14 000 familles ayant eu un bébé en 2022 qui pourront retirer gratuitement le livre de Mélanie Costa dans les PMI et les bibliothèques de l’île les plus proches de chez elles. C’est ça la magie de l’opération 1ères pages, recevoir en cadeau un ouvrage. Cette année encore l’histoire est belle et emmène à la lecture heureuse et réconfortante. « Maman… c’est quoi le monde ? Le monde c’est l’enchantement qui berce tes oreilles, quand les vagues se réveillent… ». Mélanie Costa s’est inspirée de sa propre histoire et de son lien avec son enfant pour écrire cette interrogation toute en finesse et en poésie. « La douceur est déjà en vous », s’exclame l’autrice. Et le prolongement de cette douceur c’est ce lien qui va se créer chaque fois que les parents et leurs bébés partageront ce moment unique des premières émotions que procure la découverte d’une histoire qui ne nous appartient pas mais qui réveille en nous tellement de sentiments. 

L’opération 1ères pages qui existe depuis 2010 a été initiée par le ministère de la Culture avec pour objectif sensibiliser les familles les plus fragiles et les plus éloignées du livre à l’importance de la lecture. A La Réunion, la coordination de ce dispositif est assurée par la Bibliothèque départementale en partenariat avec la DAC-Réunion, la PMI et la CAF. « Le livre est une porte ouverte sur le monde, et quoi de mieux que d’emprunter ce chemin avec son enfant, pour le guider et parfois même, le suivre dans un univers qu’il découvre, et qu’il nous fera redécouvrir à travers son regard d’enfant », a expliqué Cyrille Melchior, président du Département.

L’opération 1ères pages qui prend une résonnance toute particulière à La Réunion. L’île compte en effet plus de 110 000 personnes en situation d’illettrisme. Il s’agit donc d’un enjeu social et sociétal pour notre territoire. « Le livre et la lecture sont fondamentales à La Réunion. Il s’agit d’offrir un accès égal à la culture, merci aux pouvoirs publics de contribuer à cette réussite », a préciser Marie-Josée Lo Thong, directrice de la DAC-Réunion. Un accompagnement qui passe par les parents et l’objectif c’est aussi de les soutenir dans leur fonction parentale. « Le livre est un vecteur de la parentalité. Le livre ouvre à la culture et renforce les liens entre le parent et l’enfant. C’est le goût de la liberté et de la culture », a expliqué Frédéric Turblin, directeur de la CAF. 

Pour Béatrice Sigismeau, 4ème vice-Présidente en charge de la culture l’opération 1ères pages c’est la découverte du monde avec l’aide de ses parents. « C’est un moment important pour les familles. Cela permet de créer du lien pour que la transmission se fasse ». Alors qu’elle reçoit son ouvrage des mains du président du département, Joddy accompagné de son fils Joris est tout sourire. « C’est vraiment important pour la culture et la lecture, pour apprendre tout simplement. Les images les éveillent. Même si son père et moi, nous ne sommes pas de grands lecteurs, je veux lui donner le goût des livres ». 

 

« Maman, c’est quoi le monde ? » Mélanie Costa

Zébulo Editions

A retirer muni de votre courrier dans les centre de PMI ou dans la bibliothèque la plus proche de chez vous.