Augustine Romano, vice-Présidente du Conseil départemental, a participé ce mardi 6 juin 2023 à la pose de la première pierre de la future Maison départementale de Trois Mares, au Tampon, en présence d’André Thien-Ah-Koon, maire de la commune, et de Jeannick Atchapa, président de la SIDR. Ce projet s’inscrit dans un chantier plus global, celui de l’opération La Case qui prévoit un ensemble composé de 199 logements, de commerces et de bureaux.
A l’heure actuelle, les différents services territoriaux du Département (prévention polyvalence - aide sociale à l’enfance – PMI) sont hébergés dans trois locaux différents à Trois Mares.
Dans le cadre du plan de modernisation territoriale, la Collectivité a vocation à mutualiser ses moyens et à se rapprocher des concitoyens afin de rendre le parcours administratif des usagers plus simple, plus cohérent et plus rapide. C’est la raison pour laquelle le Département a fait l’acquisition de bureaux au sein de l’opération La Case, pour un montant de 5,4 millions d’euros.
La nouvelle Maison départementale de Trois Mares sera donc le fruit de la fusion des 3 services évoqués précédemment. Les habitants de la commune y trouveront un véritable guichet unique qui a vocation à les accompagner et à les orienter au mieux, que ce soit au sein de nos services ou auprès de nos différents partenaires.
« Nous sommes très clairement dans une mesure d’intelligence institutionnelle dont les principaux bénéficiaires seront les usagers, mais aussi les 50 agents du Département affectés à ces missions » a souligné Augustine Romano dans son intervention, saluant au passage la construction de ces nouveaux logements sur un territoire en tension immobilière.