VŒUX À LA PRESSE
« 2025 sera l'année de la Solidarité renforcée » selon Cyrille Melchior
Comme tous les ans, le Conseil départemental a convié la grande famille de la presse réunionnaise pour présenter aux journalistes les meilleurs vœux pour la nouvelle année. Un instant privilégié de rencontre et de dialogue avec les rédactions, pour échanger autour des enjeux liés au territoire. C’était aussi l’occasion pour le Président Cyrille Melchior de fixer le cap : "Pour le Département, 2025 sera l’année de la Solidarité renforcée, compte tenu du contexte socio-économique de notre territoire frappé par une forte inflation même si 2024 a vu son niveau se modérer pour atteindre 1,4% d’augmentation des prix".
UNE CARTE MONÉTIQUE POUR LES PLUS VULNÉRABLES
Après avoir rappelé les nombreux dispositifs déployés par le Département pour accompagner les plus vulnérables (CAPAH, Pass loisirs, Pass transport, Chèque santé, le soutien à l’aide alimentaire…) Cyrille Melchior a annoncé la validation à l’unanimité, à l’occasion de la Commission permanente du 29 janvier, du principe de création d’une nouvelle aide sous forme de carte monétique visant à soutenir les familles réunionnaises vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit 36% de la population. "Le Département a financé avec la Région la baisse du prix de la bouteille de gaz à 15 euros a rappelé Cyrille Melchior. Initialement prévu jusqu’à fin 2022, le dispositif a été reconduit en 2023 et 2024. Le Département aura ainsi consacré 9,1 millions d’euros à ce dispositif. Mais il faut savoir faire preuve de lucidité, de pragmatisme et de responsabilité dans la gestion de nos deniers et au regard de nos compétences. D’où notre choix de réorienter notre intervention exclusivement sur nos publics. Au lieu d’enlever 3 euros sur une bouteille de gaz, nous consacrerons les 5 millions d’euros du dispositif au financement de la carte monétique".
UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR MODERNISER ET SIMPLIFIER LES AIDES
La nouvelle carte monétique d’un montant annuel de 50€ sera opérationnelle en milieu de l’année et sera envoyée directement aux 100 000 familles qui peuvent en bénéficier, au regard de leurs revenus. "Le Département se fixe comme objectif de moderniser et de simplifier ses principales aides afin qu’elles servent à la solidarité et à la résilience de nos concitoyens les plus impactés par l’urgence sociale à travers cette même carte monétique" a précisé Cyrille Melchior. À terme, en plus des 50€ du dispositif initial, les autres aides du Département - Chèque santé, Chèque marmaille, Pass Loisirs, Pass Transport - seront créditées sur cette carte.
PLUS DE 2000 PLACES SUPPLÉMENTAIRES POUR LE MEDICO-SOCIAL
Cyrille Melchior n’a pas manqué d’évoquer les enjeux liés à l’offre médico-sociale en indiquant que "le Département poursuivra en 2025 son plan de développement de l’offre qui prévoit plus de 2 022 places supplémentaires, 1 060 places pour les personnes en situation de handicap, 759 places pour les personnes âgées, et 203 places pour les enfants de l’aide sociale".
Les problématiques liées à la situation de sècheresse due à l’insuffisance de pluviométrie qui touchent La Réunion en général et l’Est en particulier, ont également été abordées. "Les infrastructures d’eau potable sont parfois vétustes. L’Etat se doit d’accompagner notre île dans ce domaine afin de sécuriser davantage nos réseaux et par conséquent les habitants" selon Cyrille Melchior qui annonce que le Département travaille actuellement sur le projet MEREN qui permettra de répartir équitablement l’alimentation en eau dans la micro région Nord et Est.
CHARTE DE LA PROBITÉ
Autres sujets évoqués en présence des journalistes et des élus : le soutien indéfectible de la Collectivité au monde agricole ; la plantation du 500 000e arbre du P1MA (Plan 1 Million d’Arbres pour La Réunion) au cours de cette année ; la validation par le Département d’une charte sur la probité et de la transparence des politiques publiques ; la nécessité d’un plan Marshall pour le logement à La Réunion ; l’insertion des jeunes à travers les dispositifs innovants comme la CIPI (Cellule Insertion par l’Innovation) ou encore le lancement en 2025 de l’ICAP (Institut Citoyen d’Apprentissage à la vie Publique).
Cyrille Melchior a également partagé son avis sur la problématique des violences urbaines "qui minent actuellement notre société. J’en appelle à l’action renforcée des forces de police et de justice pour se saisir de ce phénomène afin d’endiguer cette situation qui semble explosive à bien des égards".