Prix Célimène 2025

27 janv. 2025

Pendant 20 ans, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil départemental a organisé le Prix Célimène, un concours de créativité dans le domaine des arts visuels sans thématique imposée. Ce concours était dédié aux femmes artistes amateurs exclues, pour des raisons diverses, des circuits habituels de diffusion.

2024 a été la dernière année de cet hommage aux femmes artistes-amateurs organisé sous la forme d’un concours. Pour 2025, il a été décidé de conserver le principe du Prix Célimène en en modifiant l’organisation en proposant une journée de rencontre et d’expression artistique à l’attention de ce même public au Jardin de l'État, à Saint-Denis, le 8 mars.

L’édition 2025 sera axée sur le thème de la nature, permettant aux participantes de s’inspirer des lieux environnants et aussi parce qu’il fait écho à une préoccupation forte de la collectivité.

Objectifs de l'événement

Regrouper des femmes, qu'elles soient amatrices ou passionnées, sous la guidance d'artistes reconnues afin de leur donner l'opportunité de développer leurs compétences et encourager la création artistique ; promouvoir la solidarité féminine en favorisant les échanges et le partage entre participantes autour d’une passion commune pour l'art.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Vous êtes femmes, artistes-amateurs, venez exercer vos talents au sein de nos ateliers de peinture au Jardin de l'État le 8 mars 2025 de 9h00 à 17h00, inscrivez-vous à un atelier : 

- Atelier aquarelle avec Claire Dardel
- Atelier aquarelle avec Pauline Bachel
- Atelier peinture chinoise avec Domy
- Atelier dessin au feutre noir avec Belly

Inscription en ligne : CLIQUEZ-ICI

Nous vous informons que les places sont limitées à un maximum de 15 personnes par atelier.
1 seul atelier par personne.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’idée du concours n’est plus, la journée Célimène au jardin vise en effet, plus précisément à récompenser la créativité et le talent des participantes à travers une compétition amicale.

Il est demandé aux participantes de s’inscrire en ligne à l’un des 4 ateliers de 02h00. Ceux-ci porteront sur différentes techniques : aquarelle, peinture acrylique, encre de Chine, dessin... Les participantes travailleront sur leurs œuvres individuelles inspirées par la nature environnante.

Les artistes responsables de chaque atelier présenteront pendant une quinzaine de minutes leur parcours et la technique privilégiée avant de proposer aux candidates une visite du jardin, afin d’aiguiser leur inspiration. Pendant deux heures les participantes travailleront sur leurs œuvres et recevront des conseils des artistes leur permettant de perfectionner leur technique.

Les 4 artistes responsables des ateliers désigneront en fin de journée l’œuvre « la plus originale et aboutie ». Un prix sera remis à la participante retenue afin de valoriser son engagement et sa créativité.