Salazie : Le chouchou en fête pendant trois jours ! - 2025

25 juil. 2025

Le coup d’envoi de la fête du chouchou, l’emblématique légume qui fait la fierté des Salaziens, a été donné ce vendredi 25 juillet. La fête du chouchou qui se déroule sur le champ de foire d’Hell-Bourg. Jusqu’au 27 juillet, les festivités battront leur plein avec un programme riche dans l’un des plus beaux villages de France. L’inauguration s’est déroulée en présence de Sidoleine Papaya, Maire de Salazie,  Augustin Cazal, Conseiller départemental et Bruno Robert, Conseiller départemental et représentant de la CIREST.

 

C’est une invitation culinaire, festif et tout en créativité que donne la commune de Salazie à tous les Réunionnais tout au long de ce week-end. Dans la fraîcheur des hauts et à proximité des plus belles cases créoles de l’île,  de multiples activités attendent les visiteurs. Au programme, le concours de casseurs et de trieurs de brèdes chouchou, des ateliers de tressage de paille chouchou pour faire découvrir un savoir-faire unique ou encore des découvertes culinaires autour du chouchou. « Le Département, en tant que défenseur de l’agriculture réunionnaise, est naturellement fier d’être aux côtés de la Ville et de ses partenaires pour cette manifestation », a expliqué Augustin Cazal.

La Collectivité départementale qui a salué le courage des agriculteurs qui ont su se relever après le passage du cyclone Garance. « Ce sont plus de 15 millions d’euros que la collectivité a consacré au monde agricole au nom de la solidarité territoriale ». A noter que le champ de foire a bénéficié de travaux qui ont consisté à la mise aux normes des espaces de cuisson et de sécurisation.  Un financement de de 243 225 € dans le cadre du Pacte de Solidarité Territorial (PST) qui permet à cette fête du terroir populaire d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles.