Salon de l’Ecologie et du Développement Durable - 2023

06 oct. 2023

Plongée dans la micro-forêt du Département

Ce vendredi 6 octobre a été donné le coup d’envoi du Salon de l’Ecologie et du développement Durable qui se tient du 6 au 8 octobre à la Nordev. Le Département participe à la manifestation à travers son stand de sensibilisation à la lutte contre les espèces invasives et la préservation de la notre biodiversité. Le vice-Président du Département, Gilles Hubert était présent pour l’ouverture au public de la manifestation

Le Salon de l’écologie est un rendez-vous gratuit permettant au public d’appréhender tous les enjeux autour de l’écologie et du développement durable. Notre île abrite en effet un patrimoine naturel exceptionnel reconnu à l’échelle mondiale comme prioritaire en termes de conservation de la biodiversité.

Ce patrimoine est menacé d’extinction du fait de la prolifération d’espèces exotiques envahissantes. Pour la Collectivité, la conservation de ces milieux repose sur la lutte de ces espèces invasives.

«  La sensibilisation au plus grand nombre par le biais de la communication en direction du grand public, et plus précisément des jeunes, est essentielle pour atteindre les objectifs de conservation de notre patrimoine naturel », a expliqué Gilles Hubert.

Le Vice-Président s’est rendu sur le stand de la Collectivité pour découvrir le dispositif d’’immersion mis en place

Les visiteurs peuvent en effet s’immerger dans une micro-forêt « envahie » qui a été installée sur le stand, permettant aux animateurs de sensibiliser sur l’impact des espèces invasives sur notre biodiversité. Une expérience à vivre pour mieux comprendre cette problématique, en plongeant au cœur de la protection des richesses inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le Salon pratique :

NORDEV, Parc des expositions

6,7 et 8 octobre de 9H00 à 19H00

Entrée gratuite

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028