Un nouveau visage pour le Parc du Colosse - 30 novembre 2016

01 déc. 2016

Ce mercredi 30 novembre, Nassimah Dindar, Présidente du Département et Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André en présence de Jean-Marie Virapoullé, Vice-président du Conseil départemental et les conseillers départementaux, Viviane Payet Ben Hamida et Alain Armand ont présenté les projets d'aménagements du parc du Colosse, un site fréquenté par les touristes locaux.

D'une superficie de 22 000 hectares, le parc fait l’objet d’un projet communal de réaménagement et de développement, pour le rendre plus attractif et agréable.

Le Département a fait le choix d’accompagner la ville de Saint- André dans ce projet car le Colosse offre un  immense potentiel économique, écologique et touristique. « À l’horizon 2020, le parc se transformera en pôle de loisirs multiples à rayonnement régional. Notre ambition est de préserver les espèces remarquables du site, de soutenir le développement des structures sportives, et de valoriser le site et ses chemins d’accès grâce aux matériaux artisanaux tels que le bois de goyavier » a souligné la Présidente du Département.

 


Perspective

 

Une convention-cadre a été signée ce jour avec la commune, formalisant un partenariat sur 3 axes d’intervention tels que le financement et l’accompagnement d’un programme de gestion du petit étang (site d’intérêt écologique fort et très menacé), des aménagements et équipements en bois de goyavier au sein du parc pour y créer des espaces de détente, des circuits de déambulation,  et l’embellissement de la RD47 et de l’Allée Royale afin de donner une identité aux accès du parc pour marquer son caractère exceptionnel.
 

 


Perspective

Comme l’a déclaré Jean-Marie Virapoullé, la commune de Saint-André prévoit la construction d’un bassin de baignade, l’implantation d’un complexe de restauration, couplé à des aires de jeux pour enfants, le réaménagement de la zone de détente et de loisirs par l’amélioration qualitative des espaces et des offres complémentaires d’activités nautiques ainsi qu'une intervention sur les espaces naturels environnants dont certains présentent une grande richesse : « le coût total de ces aménagement est estimé à 20 millions d’euros pour faire de ce parc,  un poumon touristique de l’île. Les travaux commenceront dès la fin de cette année et en 2020, c’est un nouveau visage qu’offrira le Colosse aux visiteurs » a t’il précisé.
 

 


Perspective

 

 
Schéma de développement

 

  Je prends connaissance et/ou je télécharge ce dossier : signature de la convention-cadre pour le Parc du Colosse - 30 novembre 2016 (962.56 KB)

image2
image2
image3
image3
image4
image4
image5
image5
image6
image6