Dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’Enfant, le Conseil départemental a organisé ce mercredi 26 novembre à la Villa du Département un village de la parentalité avec un parcours de la naissance à l’autonomie. Cela a permis aux parents et enfants de vivre un moment de détente et de convivialité auprès des professionnels du Département et des associations.
Visionner la vidéo :
Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés. Avec celui dédié à la petite enfance, les parents ont pu apprendre à masser leurs bébés pour soulager les coliques, à gérer leur budget à l’arrivée de bébé ou encore s’initier à la diversification alimentaire.
Concernant l’enfance, c’est à travers un jeu interactif que les parents et les enfants ont été sensibilisés à l’utilisation des écrans. Un atelier a servi d’appui pour expliquer la communication bienveillante à travers des scénettes.
Les parents et les adolescents ont pu découvrir des séances de sophrologie dans le cadre de la médiation familiale. Un espace d’information abordait les thèmes comme le cyber harcèlement, les violences éducatives ou encore la prévention des addictions.
Le Collectif pour l’Elimination des Violences Intrafamiliales (CEVIF) et l’ARAJUFA (aide juridique) étaient présents pour informer les femmes et les familles sur leurs droits et les différents dispositifs d’accompagnement.
