Ce vendredi 6 octobre, Jeannick Atchapa, vice-Président en charge de l’Habitat et maire de Bras-Panon a inauguré la maison relais de la commune. La visite s’est déroulée en présence de Christine Torres, la sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, les représentants de la SHLMR et de l’association la Halte Père Etienne Grienenberger.
Depuis le 9 mars 2023, la commune de Bras-Panon accueille sur son territoire une Maison relais gérée par l’association la Halte Père Etienne Grienenberger.
Ce dispositif est prévu dans le cadre du Plan d’action logement et hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) est piloté et financé par l’Etat et le Département. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL).
Jeannick Atchapa, vice-Président et maire de Bras-Panon a pu rencontrer les 16 résidents et les travailleurs sociaux en charge de leur accompagnement.
« La Maison relais est une solution apportée des personnes isolées ayant connu un parcours difficile », a précisé Jeannick Atchapa.
La structure a pour vocation l’accompagnement de ces personnes vers l’autonomie et la citoyenneté par une approche à la fois collective et personnalisée. La Maison relais de Bras-Panon a une capacité d’hébergement de 22 logements, elle peut encore accueillir des personnes en difficulté.
Actuellement, La Réunion compte 10 maisons relais pour 180 places. Dans le cadre du 2ème plan « Logement d’abord 2023-2027 », le département disposera de 230 places supplémentaires soit 410 personnes accueillies au total.