Aide Habitat Logement : Amélioration de l'habitat

Pour qui ?

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Bénéficiaires

Cette aide s'adresse aux ménages à revenus modestes répondant aux conditions d'éligibilité prévues par le Règlement Départemental en vigueur, propriétaire occupant à titre de résidence principale un logement nécessitant des améliorations ou des adaptations et ne pouvant bénéficier d'une aide de l'Etat (sauf les personnes âgées, les personnes handicapées ou malades ne pouvant effectuer un emprunt pour financer l'apport personnel exigé par l'Etat) notamment les :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus et / ou handicapées,  
  • Personnes en situation de handicap.  
  • Familles d’accueil (FA) pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, assistants maternels ou familiaux pour les enfants (agréés par le Conseil départemental ou demandeurs d’un agrément), ayant un refus d'agrément du Département lié aux conditions d'habitat, sans condition de ressources

Conditions d’éligibilité

  • Les revenus annuels N-2 ne doivent pas dépasser les montants plafonds d’accès aux aides et prêts de l’Etat (LES) en matière d’amélioration  (pour les familles d’accueil on ne tient pas compte des revenus du ménage), voir les tableaux de conditions de ressources ci-dessous.
  • Le logement qui nécessite des travaux de doit pas avoir été subventionné par l'Etat au cours des dix dernières années, et pour le Conseil départemental au cours des cinq dernières années.
  • Le ménage ne doit pas avoir bénéficié d’une aide du Conseil départemental ou de la Région à l’amélioration de l’habitat au cours des 5 dernières années,
  • En revanche, délai est de 3 ans si la seconde demande concerne des travaux d’extension en raison  d’une suroccupation du logement et pas de délai s’il s’agit de travaux d’accessibilité et ou d’adaptation du logement aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • Pas de délai entre deux subventions pour les familles d’accueil dans certaines situations particulières,
  • Les logements du parc locatif gérés par les bailleurs sociaux et les collecteurs 1 % ne peuvent pas bénéficier d’une aide du Conseil départemental (sauf les accueillants familiaux pour les travaux liés à l’accessibilité / adaptation pour la personne accueillie, avec l’autorisation du bailleur).

Apports personnels réglementaires :

Pour tous les ménages, y compris les familles d'accueil, que la subvention intervienne seule, ou en complément d'autres aides, un apport personnel (ou prêt social) à hauteur de 20 % du coût total des travaux est demandé.

 

Conditions de Ressources :

Conditions de ressources pour les ménages propriétaires éligibles au Règlement Départemental des Aides à l’Amélioration de l’Habitat : (Personnes âgées de 65 ans et + et/ou les personnes en situation de handicap)

Les revenus de l’année N-2 (avis d’imposition N-2 – Revenus 2023 déclarés en 2024) ne doivent pas dépasser le barème ci-dessous (LLTS au 1er janvier 2025) : 

Nombre de personnes occupant le logement 

Plafond de ressources 

1 personne 

15 661 € 

2 personnes 

20 914 € 

3 personnes 

25 150 € 

4 personnes 

30 363 € 

5 personnes 

35 718 € 

6 personnes et plus 

40 254 € 

 

Les plafonds de revenus évoluent tous les ans et sont mis à jour sur le site.

Pour quoi ?

Amélioration de l'habitat

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le  Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Le Conseil départemental aide les familles ou les personnes à revenus modestes, répondant aux conditions d’éligibilité prévues par le règlement départemental des aides à l’amélioration de l’habitat en vigueur, à réaliser des travaux d’amélioration ou d’adaptation de leur logement qu’elles occupent à titre de résidence principale (propriétaires ou locataires du parc privé, occupants à titre gratuit).

Cette aide concerne des travaux liés à :

  • la sécurité physique des personnes ;
  • la santé et l'hygiène ;
  • l'adaptation et l'accessibilité du logement ;
  • l'extension du logement (création d'une chambres en cas de suroccupation avérée).

Le cadre règlementaire :

Règlement Départemental des Aides à l’amélioration de l’Habitat en date du 14 novembre 2024.

Comment ?

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le  Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Pièces à fournir par les propriétaires occupants du logement :

  • Copie du livret de famille ou des pièces d’identité pour toutes les personnes vivant au foyer 

  • Justificatifs des revenus annuels imposables de toutes personnes vivant au foyer (l’avis d’imposition sur les revenus de l’année N-2 

  • accompagné si cet avis fait apparaître des revenus égaux à 0 d’un autre justificatif de revenus) 

  • Copie de l’acte de propriété ou attestation notariale du titre de propriété détaillée ou copie de la taxe foncière bâti si le nom du propriétaire occupant y est mentionné                                                                                                                                            

  • Justificatif d’adresse récent (FACTURE EAU ou ELECTRICITE) si l’adresse indiquée sur l’avis d’imposition est différente de celle du logement à améliorer                                                                                                                                                        

  • Pour les ménages en INDIVISION : attestation sur l’honneur (à compléter imprimé n°1 ci-joint) 

  • Pour les ménages en SCI (Société Civile Immobilière) : avis d’imposition de l’ensemble des co-propriétaires 

  • Pour les personnes handicapées, la notification justifiant le handicap (notification MDPH/CAF/CGSS) 

  • Permis de construire pour les logements construits après le 1er juillet 1997 

Mode opératoire :

Vous devez choisir parmi les opérateurs suivants agréés par le Conseil départemental pour la réalisation de travaux (case à cocher à la rubrique « CHOIX DE L’OPÉRATEUR » sur le formulaire de demande d’aide à l’amélioration de l’habitat) :

1) GESTION DIRECTE / SPL AVENIR REUNION (SPLAR)
15 rue Gabriel de Kerveguen
97490 Sainte-Clotilde

2) SOLIHA (ex PACT Réunion)
1 rue de La Martinique
ZA Foucherolles - CS21066
97495 Sainte-Clotilde Cédex

3) SUD HABITAT CONSEIL
2 bis rue Roland Garros
97480 Saint-Joseph

4) HABITEA
6 rue Camilles Desmoulins
97420 Le Port

5) PRISME HABITAT,
n° 162 chemin du Centre
97440 Saint-André

 

Pour les Personnes Agées de 65 ans et plus et les Personnes en situation de Handicap, le dossier de demande d’aide peut être retiré sur le site internet du Département et également  dans les points d’accueil des 4 TAS (Territoires d'Action Sociale) du Conseil départemental ou à la Direction de l’Habitat.

Une fois le dossier constitué, il devra être déposé dans un des points d’accueil du Conseil Département le plus proche du domicile du demandeur (liste des points d’accueil disponible en téléchargement).

La Direction de l’Habitat n’est pas outillée, pour le moment, pour réceptionner les dossiers par voie électronique.

La centralisation, l'instruction et l’orientation des demandes sont gérées par le service Amélioration de l'Habitat de la Direction de l’Habitat.

Pour les familles d’accueils /Assistants maternels ou familiaux, le formulaire est à retirer auprès de la Direction de l’Amélioration de l’Habitat située au 34 rue Notre Dame de la Source - Saint-Denis 

Contact Info

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le  Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Département de La Réunion
DIRECTION DE L’HABITAT

Téléphone : 02 62 23 56 00
34 rue Notre Dame de la Source
97400 Saint-Denis

Accueil physique et téléphonique du public :
du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30 - vendredi de 8h30 à 15h

Adresse postale :
2 rue de la Source
97488 Saint-Denis Cedex

dhabitat@cg974.fr

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Opérateurs agréés par le Département

SPL AVENIR RÉUNION (SPLAR)

15 rue Gabriel de Kerveguen
97490 Sainte-Clotilde
Tél. 02 62 97 58 58


SOLIHA (EX PACT RÉUNION)

1 rue de La Martinique
ZA Foucherolles - CS21066
97495 Sainte-Clotilde Cédex
contact.lareunion@soliha.fr
Tél. 02 62 28 76 17


SUD HABITAT CONSEIL

2 bis rue Roland Garros
97480 Saint-Joseph
Tél. 02 62 56 24 37


PRISME HABITAT

162 chemin du centre
97440 Saint-André
Tél. : 02 62 11 39 65
prisme.habitat@gmail.com

 

HABITEA

6 rue Camilles Desmoulins
97420 Le Port
Tél. 02 62 54 65 50