Aide : L'accueil Familial pour les personnes handicapées (famille d'accueil)

Pour qui ?

Qui peut accueillir ? 

Toute personne majeure ou un couple ayant obtenu l’agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.

L’agrément est délivré par le Département pour une durée de 5 ans. Il est renouvelé, à la demande de l’accueillant, pour une même durée.

Qui peut-être accueilli ? 

Les personnes âgées de plus de 60 ans et/ou adultes handicapés n’appartenant pas à la famille d’accueil, c’est à dire n’ayant pas de lien de parenté jusqu’au 4e degré (ni parents, grands-parents, frères ou sœurs, oncles ou tantes, neveux ou nièces, cousins germains...).

La personne âgée et/ou adulte handicapé dispose ainsi d’un accueil sur mesure, qui lui permet également de bénéficier d’une chambre individuelle, de profiter des pièces communes de la maison, de conserver ses liens familiaux et sociaux et, dans la mesure du possible, de garder ses repères (meubles, plantes, animal de compagnie...).

Pour quoi ?

L’accueil familial est une solution alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement. Ce mode d’accueil peut-être proposé aux personnes qui ne souhaitent plus ou qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile et qui privilégient un cadre de vie familial à un hébergement en établissement.

L’accueil familial permet d’accueillir au sein de son foyer une personne âgée et/ ou adultes handicapés moyennant une rémunération.

L’accueillant familial peut recevoir une, deux ou trois personnes de manière temporaire ou permanente, à temps complet ou partiel, et à titre dérogatoire quatre personnes si parmi celles-ci un couple est accueilli (conjoints, concubins ou deux personnes ayant conclu un PACS) et si les conditions d’accueil le permettent (disposer d’une chambre de 16 m2 pour ce couple). L’accueillant bénéficie de formations initiales et continues.

Comment ?

Une candidature doit être adressée par courrier au Président du Conseil départemental par le ou les postulants.

Après une évaluation psychosociale et des conditions d’accueil, un avis est émis par la Commission technique départementale d’agrément avant que ne soit rendu la décision du Président du Conseil départemental.

Des formations  initiales et continues des accueillants familiaux sont financées par le Département.

Combien ?

La famille d’accueil sera rémunérée par les ressources de l’accueilli auquel s’ajoutent selon le cas, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et si nécessaire, un complément de ressources attribué par le Département au titre de l’Aide sociale.

Une aide à l’amélioration de l’habitat peut être accordée pour rendre le logement accessible et adapté aux contraintes liées à l’âge.

Qui contacter ?

Si vous souhaitez postuler pour ce type d’activité, nous vous invitons à adresser votre demande d’agrément à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Direction de l'autonomie

Service départemental de l'offre d'accueil et d'hébergement


2, rue de la Source

97488 Saint-Denis Cedex


Tél. : 02 62 90 35 58

Contact Info

Si vous souhaitez postuler pour ce type d’activité, nous vous invitons à adresser votre demande d’agrément à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Direction de l'autonomie

Service départemental de l'offre d'accueil et d'hébergement


2, rue de la Source

97488 Saint-Denis Cedex


Tél. : 02 62 90 35 58