Loisirs en famille/entre amis
Le 12 juin, le Département de La Réunion accueillera le relais de la Flamme olympique. En attendant son arrivée, le Conseil Départemental met à l’honneur les valeurs de l’olympisme. Dans les 24 communes de l’île depuis le samedi 1er juin, et ce jusqu’au 11 juin, le sport est en fête avec la mobilisation des clubs, associations sportives, établissements scolaires… Une semaine qui bénéficie du label « Action phare » de la « Grande Cause Nationale du Sport » (GCN2024).
Sport scolaire, handisport, sport de compétition ou encore sport santé… c’est un programme qui s’adresse à l’ensemble des familles que propose la collectivité en partenariat avec la Région, la Préfecture, la ville de Saint-Denis, les communes et les intercommunalités concernées par le passage du relais, les acteurs du sport : le CROS, le CREPS, la DRAJES, les Ligues, les Comités et les Clubs ainsi que les partenaires premium du Comité Organisateur des Jeux Olympiques (COJO).
Dix jours d’évènements sportifs sur toute l’île pour une centaine de rencontres programmées.
« Le sport pour tous, tous pour le sport », un slogan accrocheur pour inciter à la pratique d’une activité sportive.
Des pratiques classiques aux pratiques plus originales, il y en a pour tous les goûts. A Saint-Benoit, direction la rivière des Marsouins pour une initiation au Kayak avec le canoë kayak club bénédictin. A Saint-Pierre, l’art martial est à l’honneur avec l’aïkido club du côté du gymnase de Bois d’Olives. A Sainte-Suzanne, ce sont les séniors qui sont invités à bouger par la commune et le centre de Moringue de la Marine. Les enfants et les familles se retrouvent eux du côté du stade du Bocage pour faire vivre les Jeux olympiques. A Saint-Denis, sur les hauteurs de la Montagne, le gymnase propose une initiation au parcours, PK Run 974.
Le mercredi 5 juin, avec Run Odysséa, rendez-vous dans la forêt de l’Etang-Salé de 14h30 à 17h30 pour une marche pour une santé olympique. Plusieurs rencontres académiques au programme avec l’escalade collège UNSS au lycée Victor Schoelcher à Saint-Louis. Il y aura du judo avec le dojo régional de Saint-Denis ou encore du tennis de table au gymnase de Deux-Canons à Sainte-Clotilde.
La Réunion, Terre de Champions !
Le jeudi 6 juin, du kayak, de l’escrime, du vélo, du handball… à vous de choisir ! C’est une journée sportive et l’inauguration d’un plateau sportif que propose la commune de Sainte-Suzanne à partir de 9H00. A Saint-Denis, à Champ Fleuri, la Ligue de Sport Adapté présente ses Ulysiades.
Le vendredi 7 juin, c’est le moment de s’initier à la boxe anglaise du côté de Bras-Panon, au gymnase Paul Moreau. Il y aura aussi de l’Aikido à Saint-Paul avec Aikido Club de Saint-Gilles. Le Collège Amiral Bouvet organise un relais pédestre toute la journée à Saint-Benoit. Le Département vous invite à son opération « La Réunion, Terre de Champions », l’occasion de mettre en valeur nos sportifs et les 9 relayeurs de la Flamme olympique choisis par le Département.
Le samedi 8 juin, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de manifestations qui est proposée sur toute l’île. Une initiation du monde l’handicap et sport adapté est organisée par l’USPG au stade Lambrakis du Port. Si vous voulez tester le badminton, direction la Petite-île pour une journée porte ouverte de 13h00 à 17h00. Pour la Journée Nationale Sport Santé Bien-être, ce sont quatre communes qui sont concernées de 8h00 à 12h30. Direction Sainte-Rose pour faire du VTT pour une opération « P’tite Reine des laves ». C’est une initiation VTT mais surtout des techniques de saut qui devraient plaire aux plus jeunes.
Le dimanche 9 juin, « la Famille 974 aux JOP », c’est une invitation du Comité USEP de Saint-Leu qui s’adresse aux plus grands nombres. Deux Trails pour les passionnés de ce sport, le Trail de la Gare Routière à l’Entre-Deux, organisé par le Dimitile Sport Action. A Saint-Paul, le Trail des 3 Salines et Rando, avec Trail Rando Passion se déroulera de 6h00 à 15h00.
Lundi 10 juin, un « P’tit tour à vélo » c’est la proposition de l’USEP de 8h30 à 15h30. Une initiation au canoë kayak à Saint-Benoit par le club bénédictin du côté du Bassin Bleu à Sainte-Anne sera possible pour les amateurs des sports nautiques. Dans les hauts à Salazie, plus précisément à Hell-Bourg, une caravane du Sport sillonnera la commune pour aller à la rencontre de la population.
Le mardi 11 juin, veille de l’arrivée de la flamme, ce sont des mini jeux olympiques qui sont organisés par le Comité Handisport au stade Sarda Garriga de Saint-André toute la matinée.
Retrouvez tous le programme > CLIQUEZ-ICI
Service des Sports du Département : 0262 94 87 30
CROS Réunion : 0262 20 09 79
Action labellisée à la "Grande Cause Nationale du Sport 2024"
La Semaine Réunionnaise des Jeux Olympiques et Paralympiques est labellisée "Action phare" de la "Grande Cause Nationale du Sport" (GCN2024), à la suite d'un appel à projets lancé par le Ministère des sports et des Jeux olympiques. Ce label est une reconnaissance de la qualité du projet territorial du Département qui vise à faire rayonner l’événement sur toute l’île et permet ainsi au plus grand nombre de s’épanouir. Il intègre aussi bien le sport scolaire, que le handisport, le sport de compétition ou encore le sport-santé favorisant la lutte contre les effets dévastateurs de la sédentarité. A travers la GCN2024, les citoyens sont invités à "Bouger, au moins 30 minutes par jour".
En savoir plus
L’inauguration officielle de la 45ème édition de la Foire de Bras-Panon s’est déroulée ce samedi 4 mai avec pour thème le climat. Comment relever les défis environnementaux et les actions à menées pour une agriculture durable et résiliente, les débats permettront de mettre la lumière sur les enjeux qui attendent nos agriculteurs. Une inauguration qui s’est déroulée en présence de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, Serge Hoareau vice-Président en charge de l’agriculture du Département et des différents représentants du monde agricole.
Alors que les portes se sont ouvertes le vendredi 3 mai, c’est ce samedi que les officiels ont coupé le ruban pour inaugurer la traditionnelle manifestation. Du 3 au 12 mai, c’est un programme riche alliant débats, rencontres, découvertes, animations… qui est proposé aux visiteurs. Une vitrine du terroir réunionnais et du savoir-faire des agriculteurs.
« Le Département, en qualité de chef de file de la politique agricole et de gestionnaire des fonds européens, s’attache à soutenir et à accompagner ce monde agricole en pleine mutation, tout en continuant à faire rayonner son excellence ainsi que le travail de ses femmes et de ses hommes. Nous sommes un territoire qui rayonne, grâce à des produits d’exception reconnus au niveau national et même international. », a expliqué Serge Hoareau.
La Foire de Bras-Panon, un rendez-vous qui rencontre tous les ans un vif succès auprès des familles. Le thème retenu cette année « Au cœur du climat », met la transition écologique au cœur des débats avec entre autres des séminaires sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques, une conférence sur les plantes médicinales, mélifères, endémiques et indigènes de La Réunion ou encore une table ronde sur la souveraineté alimentaire. La Foire de Bras-Panon c’est aussi l’opportunité de découvrir le quotidien des agriculteurs. Des échanges et des témoignages sont proposés par la Chambre d’Agriculture et plus particulièrement les jeunes agriculteurs. Parmi les activités qui font le bonheur des enfants, l’initiation à la conduite de tracteurs. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers pédagogiques sur le changement climatique et la ressource en eau. Et bien entendu, l’incontournable visite de la ferme et de ses nombreux animaux. La Foire c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir les produits péi. Ce qui sera le cas sur le stand du Département de La Réunion avec la marque 100 % La Réunion. Tous les jours, les visiteurs pourront goûter à un produit de la marque comme la poudre de combava ou de gingembre de Jimmy Lepinay, le riz de l’association riz Réunion, le thé du Labyrinthe En Champ Thé… quelques exemples de la richesse de notre terroir !
Côté scène, 10 concerts avec 55 artistes animeront le podium en soirée. Kafé Griyé avec Davy Sicard, Léa Churros, Maureen et Mikl, Pix’l, l’Indigo, Clara, Sega’El… un plateau artistique qui devrait mettre le feu au champ de Foire. Ce sont plus de 150 000 personnes qui sont attendues à la 45ème édition de la Foire de Bras-Panon.
La Foire de Bras-Panon pratique :
Du 3 au 12 mai
Ouverture à 9H00
Tarif : 3 euros
Et un tarif réduit de 2 et 1 euros pour les clubs de 3ème âge et les centre de loisirs et de formation
Gratuit pour les PMR
En savoir plus
Retrouvez-nous tous les jours sur le stand du Département à partir de 9h !
Pendant ces 10 jours, venez à la rencontre des producteurs-ambassadeurs de la marque 100% La Réunion !
Ils présenteront et vous feront déguster leurs produits 100% péi qui seront aussi mis en vente : confitures, achards, riz Réunion, produits transformés, petits pots bio pour bébé, thés, bananes et farine de bananes bio et autres produits d'exception...
À ne pas manquer avec nos partenaires :
> l'Office de l'Eau : animations, quizz le vendredi 3 mai
> POLI, lutte contre les espèces invasives avec la SREPEN, l'AVE2M et IRI, les dimanche 5 et lundi 6 mai
> Remise de prix aux 14 meilleurs éleveurs le vendredi 10 mai à 10h
Avec vous pour notre territoire
En savoir plus
Pour ces vacances, mettons à l’honneur la Nature !
Du 15 au 19 mai, participez à la 18ème édition de la Fête de la Nature !
Visites et activités gratuites sur toute l'Île
Le Département vous invite à découvrir les richesses terrestres et marines parmi les mieux préservées de la planète.
Visites guidées, animations pédagogiques, explorations, plantations de piés de bwa, randonnées, bivouac …
Un programme riche de connaissances et d’émerveillement sur la biodiversité réunionnaise vous attend.
Le Département de La Réunion vous plonge au cœur de son patrimoine naturel.
Teaser "Fête de la Nature" à voir absolument:
Le programme :
"Fête de la Nature - 2024" > CLIQUEZ-ICI
Plateforme en ligne où vous trouverez l'ensemble des visites et des activités.
Livret "fête de la nature - 2024" à télécharger :
Livret Fête de la nature - 2024 > ICI
Réservations
>> par téléphone au : 02 62 97 59 59 du lundi au samedi de 8h à 18h
>> par e-mail : fetenature2024@gmail.com
L'édito :
La Réunion abrite un patrimoine naturel remarquable dont l’exceptionnelle richesse est reconnue au plan mondial. Grâce à l’action du Département, la conservation de nos espaces naturels sensibles permet à notre territoire de demeurer le sanctuaire d’une biodiversité hors du commun qu’il est essentiel de continuer à protéger, à valoriser, cela, dans une démarche de partage avec le grand public.
Le Département de La Réunion est fier et heureux de présenter la 18ème édition de la Fête de la Nature qui se déroulera du 15 au 19 mai 2024.
Durant 5 jours, nous invitons la population réunionnaise à plonger sans hésitation et avec délectation dans le patrimoine naturel remarquable réunionnais, trésor de la biodiversité française et reconnu au niveau mondial.
30 sites naturels se proposent ainsi d’accueillir les visiteurs pour une expérience enrichissante, accompagnés de nos agents, de nos partenaires et de nos gestionnaires dont je salue le travail et le dévouement.
Pour cette édition, 6 nouveaux sites naturels sont ajoutés au programme déjà riche de cette manifestation : la Forêt de l’Etang Salé où seront proposées des balades de nuit ; la Falaise de la Grande Chaloupe (la Possession) pour une observation exceptionnelle des papangues ; la Crête Roche Vert Bouteille (la Possession) pour explorer l’histoire et la biodiversité de l’entre deux cirques ; la Plaine des Palmistes pour une visite du sentier botanique de la Petite Plaine ; l’Arboretum Thérésien Cadet de l’université de La Réunion (Saint-Denis) pour une découverte botanique et une balade sensorielle et enfin les Avirons où se dévoilera la réserve biologique de Grande Terre.
Ateliers, informations, visites et animations rythmeront donc ces 5 jours de Fête de la Nature durant lesquels plus de 2400 visiteurs sont attendus. Année olympique oblige, des animations autour de la pratique sportive seront proposées, une manière de célébrer avant l’heure le passage de la Flamme Olympique à La Réunion, le 12 juin prochain.
En mai, « replongeons-nous dans la nature » est la thématique de cette 18ème édition riche, prometteuse et surtout accessible, puisque les visites sont ouvertes aux personnes sourdes et malentendantes et aux personnes en situation de handicap.
Sans plus tarder, venez et allez à la découverte de la nature réunionnaise. Avec vous, à nos côtés, cette Fête ne sera que plus belle !
Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil départemental de La Réunion
Le Département avec vous pour préserver notre biodiversité.
En savoir plus
Rémy Lagourgue, vice-Président du Conseil départemental, participait ce mercredi 24 avril, à la conférence de présentation de la 45e Foire agricole de Bras-Panon, organisée du 3 au 12 mai, au côté du maire Jeannick Atchapa.
La Collectivité confirme son soutien plein et entier à ce rendez-vous annuel incontournable du monde agricole local, vecteur privilégié de promotion des filières animales, végétales et horticoles auprès du grand public.
Comme lors des éditions précédentes, le Département y tiendra un stand où les visiteurs seront informés de ses interventions en matière agricole. Pour sensibiliser le public à l’importance de consommer local, le label 100 % Réunion, lancé par le Conseil départemental en fin d’année 2022, sera également présenté, avec les producteurs labellisés eux-mêmes. Ce stand accueillera aussi une communication sur le Plan Opérationnel de lutte contre les espèces Invasives (POLI), et des animations, tout au long de la foire.
« Le Département, en qualité de chef de file de la politique agricole et de gestionnaire des fonds européens, s’attache à soutenir le monde agricole. Notre présence à leur côté est un témoignage de notre engagement sans faille pour accompagner la souveraineté alimentaire, le rayonnement de nos productions d’excellence ainsi que les femmes et les hommes qui travaillent la terre », souligne Rémy Lagourgue.
En savoir plus