Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.
En 2024, Allianz France s’est en effet engagé dans la 3e édition de la campagne « Le Plus Grand Musée de France », aux côtés de La Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français, pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.
La 3e édition du « Plus Grand Musée de France » a ainsi permis au grand public d’exprimer l’attachement profond qui le lie à son patrimoine et sa détermination à le préserver.
70 594 voix ont été exprimées pour élire un lauréat au sein des 16 régions françaises, dont les territoires ultramarins. Chacune des œuvres lauréates, va recevoir de la part d’Allianz France un don de 8 000 €.
A La Réunion, c’est le Chemin de croix de la Chapelle Pointue qui est sorti gagnant du vote du public avec un score de 1 773 votants. Sa restauration peut donc commencer dans les meilleures conditions possibles, avec le concours d’un restaurateur agréé pour les musées de France.
Une étude préalable permettra au restaurateur d’entrer dans les secrets de fabrication de cet ensemble afin de mieux envisager sa restauration - étude de la polychromie, des matériaux utilisés, des points de faiblesse… La restauration qui s’ensuivra permettra de stabiliser l’ensemble, de remonter certaines des parties disjointes, de nettoyer en profondeur les panneaux et de leur redonner un éclat certain !
Une fois le Chemin de croix restauré, il sera à nouveau présenté au public - partiellement ou dans son intégralité en fonction des résultats du chantier de restauration - dans la chapelle Pointue, son écrin d’origine.
« Nous remercions vivement Allianz France de nous accompagner, commentait Béatrice Sigismeau. Un patrimoine, cela s’entretient. Nous avons besoin des fonds privés pour réussir ce travail colossal. » « Nous sommes très heureux d’accompagner ce projet, expliquait également Corinne Ranguin, représentante d’Allianz. Nous allons continuer de le suivre jusqu’à l’achèvement de la restauration. »