Prix Indianocéanie : L’appel à écritures est lancé pour la 4e édition - 2024

30 oct. 2024

C’est parti ! La 4e édition du "Prix Indianocéanie" a été lancée officiellement ce 30 octobre au Palais de la Source par Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Département déléguée à la Culture, en présence de Juliette Janin, représentante de la Commission de l’océan Indien (COI) ; de Laurent Amar, conseiller diplomatique du Préfet de La Réunion ; d'Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar ; de Yolande Razanamalala, Consule de Madagascar à La Réunion ainsi que de l’auteure Dominique Dambreville. Georges Nakseu Nguefang, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) intervenait aussi par visio conférence à la présentation de ce concours d’écriture "dont le nom : Indianocéanie, dit bien ce qu’il veut promouvoir, ce qu’il veut faire émerger, ce qu’il veut mettre dans la lumière et partager" selon Béatrice Sigismeau.

 

Après le rappel de la genèse du prix créé en 2018 par le Département et la COI, rejoints par l’OIF, les intervenants ont évoqué, à tour de rôle, les objectifs majeurs du concours littéraire : "valoriser le patrimoine commun des cinq îles membres de la COI : Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles ; mettre en exergue les talents littéraires de ces régions ; promouvoir la langue française".

 

Et Dominique Dambreville, qui a présidé le jury des 3 premières éditions, de partager son ressenti, après lecture et relecture des 40 à 60 manuscrits envoyés par les participants chaque année : "C’est un travail difficile mais ô combien agréable ! En tant que premiers lecteurs, nous avions bien sentis à quel point ces récits sont imprégnés de métissage, de croyances, de cultures et de pensées et de revendications diverses. Et ce, grâce à la langue française que nous partageons en commun. Comme l’ont dit Senghor et les autres : "dans les décombres des moments difficiles, nous avons trouvé un outil merveilleux qu’est la langue française". A travers cette initiative nous assistons à une ouverture sur le monde avec la compréhension de l’autre".  

 

A vos plumes avant le 15 février 2025

L’appel à écritures est ouvert jusqu’au 15 février 2025 aux candidats répondant à ces critères : - être âgés de plus de 18 ans, à la date de soumission de son œuvre ; - être résidant dans un des pays membres de la COI, à savoir : l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et Seychelles.

L’œuvre devra être écrite en français. Les genres littéraires retenus sont : le conte, le théâtre, la poésie, les nouvelles et le roman.

L’œuvre soumise doit être originale, inédite et individuelle. Elle ne doit pas avoir été déjà publiée, primée, ou soumise à l’édition précédente du Prix Indianocéanie. La transmission du manuscrit se fera sous forme électronique à la COI. https://www.commissionoceanindien.org/prix-indianoceanie-2024-2025/

Les membres du jury, nommés par les États membres de la COI, sont chargés de désigner le lauréat du Prix Indianocéanie.

Le texte primé sera édité à environ 500 exemplaires.

 

DOSSIER PRESSE