Dans le cadre du mois de la Vue, le comité Réunion Valentin Haüy a organisé la journée d’accès à la culture et à l’inclusion des personnes non-voyantes et malvoyantes.
Cet événement s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024, au musée historique de Villèle, et avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux défis quotidiens rencontrés par les personnes non-voyantes et malvoyantes tout en promouvant l’égalité des chances dans le domaine culturel.
Visionnez la vidéo :
La journée a débuté avec une table ronde réunissant élus, experts, artistes et personnes en situation de handicap visuel, qui ont débattu des obstacles et des opportunités pour améliorer l’inclusion culturelle. Ce débat a tenu toutes ses promesses avec des échanges enrichissants sur les meilleures pratiques et les innovations actuelles en matière d’accueil de ces publics.
La visite immersive a été le point d’orgue de l’événement, permettant aux participants de vivre l’expérience de la cécité à travers des simulations guidées et la découverte d’une œuvre via le seul sens du toucher.
Ce sont deux personnages historiques majeurs, Célimène et Edmond Albius, qui ont servi de support à ce parcours de découverte et le musée historique de Villèle n’a pu que s’en réjouir.
Cette approche unique a permis de développer une compréhension plus profonde des difficultés vécues par ce public, et d’encourager une plus grande empathie et un engagement plus concret vers un accès à la culture pour tous.