Avec le Département, une Semaine pour parler santé - 2025

07 avril 2025

La Semaine de la santé, organisée jusqu’au 11 avril par le Conseil départemental, a été inaugurée par la vice-Présidente Thérèse Ferde, le lundi 7 avril, dans les locaux de la Cécibase de Saint-Pierre.

Ce rendez-vous, auquel participent des professionnels de santé, des associations de terrain et des institutions partenaires, permet d’aborder des thématiques qui concernent tous les Réunionnais, directement ou indirectement. Ces demi-journées seront ainsi consacrées à la prévention et au dépistage précoce, pour augmenter les chances d’une prise en charge efficace et réduire les complications ; à l’alimentation et la prévention du diabète, pour contrer la progression alarmante de cette maladie ; aux addictions et leurs conséquences sur la santé, pour mieux comprendre leurs mécanismes et s’en protéger ; et à la vie affective et sexuelle, pour favoriser des comportements responsables et respectueux.

« La santé est notre bien le plus précieux, expliquait Thérèse Ferde. Elle est le socle de notre bien-être, de notre qualité de vie et de notre capacité à accomplir nos projets. Mais elle est aussi fragile et demande à être préservée. Trop souvent, nous ne prenons conscience de son importance qu’au moment où elle est menacée. C’est pourquoi agir en amont, sensibiliser, informer et prévenir est fondamental. C’est tout l’objectif de cette semaine : donner à chacun d’entre nous les clés pour prendre soin de sa santé au quotidien. »

Cette Semaine de la santé est ouverte à tous. Elle permettra d’effectuer des dépistages auditifs, visuels ou de repérage du diabète.

Cécibase de Saint-Pierre, rue Bory Saint-Vincent, de 9h à 12h, du 7 au 11 avril.