Le Département attend la mise en œuvre du "Pacte d’avenir post-Garance" - 2025

10 avril 2025

Indemnisation – Reconstruction – Prévention et adaptation au changement climatique. Ce sont les 3 axes du "Pacte d’avenir post-Garance" présenté ce lundi 7 avril à la Préfecture par le Ministre d’État Ministre des Outre-mer en présence de plusieurs élus dont le Président du Département Cyrille Melchior. Manuel Valls a ainsi détaillé le plan de soutien aux collectivités locales touchées par le cyclone, dont le montant s’élève à 200 millions d’euros et qui s’étale jusqu’en 2027.

 

"Le dispositif spécifique du Fonds de secours pour les Outre-mer sera mobilisé pour assurer l’accompagnement financier et technique des collectivités en matière d’indemnisation. L’axe "Reconstruction" - mobilisant les fonds européens via le dispositif Restore - porte sur la remise en état des bâtiments publics et des ravines ainsi que des routes et des ouvrages d’art" a précisé le ministre.

 

Concernant le Conseil départemental, le Président Cyrille Melchior a rappelé que "Malgré un contexte budgétaire contraint, la Collectivité a dû avancer plus de 3M€ dans le cadre des interventions d’urgence et de mise en sécurité de la population suite à la détérioration des équipements hydrauliques ; des RD, des collèges, des bâtiments départementaux ainsi que du patrimoine naturel. L’impact financier total lié au passage de Garance sur les équipements du Département dépasse les 20M€. De ce fait, comme les autres collectivités locales, le Département attend la mise en œuvre rapide du Pacte d’avenir annoncé".

 

Cyrille Melchior, qui a visité les zones les plus impactées a également insisté sur "l’urgence pour l’État d’accompagner et de soutenir dans les plus brefs délais, les communes et les intercommunalités, qui devaient agir rapidement pour accueillir au mieux les enfants lors de la rentrée scolaire. Cette situation a concerné pratiquement toutes les communes de l’île".  

Pour le troisième axe "Prévention et adaptation au changement climatique", le Département attend aussi la mobilisation par l’État des crédits de droit commun existant comme la DSLI (Dotation de soutien à l’investissement local); le CCT (Contrat de convergence et de transformation), le Fonds vert ou le Fonds Barnier, en complément des fonds exceptionnels. Une coordination avec les subventions européennes FEADER gérées le Département est également à l’ordre du jour.